Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- 6h21 sur Sud Radio, on retrouve Rémi André pour son curieux du jour avec cette question comment attirer les scientifiques en France ? Bonjour Rémi André.
- Bonjour Maxime.
- Oui effectivement, le Président de la République Emmanuel Macron avait lancé un appel aux chercheurs du monde entier pour qu'ils choisissent la France et l'Europe.
- Le chef de l'État leur donne rendez-vous le 5 mai en compagnie de Madame Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission Européenne.
- Rémi, où en sont les scientifiques américains que le doge d'Elon Musk a laissé sur le carreau pour des licenciements massifs ? Ils sont dans une situation difficile évidemment.
- Beaucoup ont perdu leur emploi en raison des coupes budgétaires et des licenciements massifs orchestrés par l'administration Trump et Elon Musk.
- Par exemple, des centaines d'employés de la National Nuclear Security Administration, la NNSA, et des centres pour le contrôle de la prévention des maladies ont été licenciés.
- De plus, des milliers d'employés des agences de santé américaines, y compris l'AFDA, le CDC, le NIH, il y en a plusieurs qui ont également été licenciés début avril.
- Ces licenciements ont suscité des inquiétudes au sein de la communauté scientifique.
- Et parmi d'anciens responsables de l'agence, les critiques estiment que ces mesures pourraient nuire à la réputation et aux capacités futures des agences scientifiques américaines.
- Alors comment Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen comptent-ils attirer les cerveaux américains, Rémi ? Eh bien, Emmanuel Macron.
- Macron et Ursula von der Leyen ont lancé une initiative pour attirer les chercheurs étrangers, notamment américains, en Europe.
- Le 5 mai, ils vont organiser une conférence à la Sorbonne, à Paris, intitulée « Choose Science, Choose Europe ».
- Cette conférence vise à promouvoir l'Europe comme une destination attrayante pour les chercheurs confrontés à des menaces aux États-Unis, en mettant en avant les libertés académiques, l'innovation et la recherche en Europe.
- Le gouvernement français a également lancé...
- une plateforme appelée « Choose France for Science » pour préparer l'accueil des chercheurs internationaux.
- Cette plateforme vise à recenser les projets d'accueil de chercheurs internationaux prêts à s'installer en Europe, avec un financement pouvant atteindre 50% du montant total du projet par l'État via France 2030.
- En parallèle, vous avez aussi l'université d'Aix-Marseille, qui a initié un programme appelé « Safe Place for Science » pour attirer aussi les chercheurs américains.
- Du coup, Rémi, cette question, les scientifiques américains, peuvent-ils vraiment être intéressés par ces offres européennes ? Eh bien, on dit parfois qu'ils seraient payés moins cher en France et tout ça, mais pourquoi pas ? L'Europe offre une alternative stable où la recherche est valorisée et même financée.
- Elle met en avant ses libertés académiques, ce qui peut être attractif pour les chercheurs américains dont les libertés de recherche sont menacées par les politiques actuelles aux États-Unis.
- Les initiatives comme « Choose France for Science »...
- « Save Science » et « Save Place for Science » offrent un soutien financier significatif.
- Et par exemple, l'université d'Aix-Marseille dont je parlais à l'instant propose une enveloppe de 600 à 800 000 euros par chercheur sur trois ans, ce qui peut être très attractif.
- Et puis, les initiatives européennes montrent une volonté de valoriser la recherche et l'innovation, ce qui peut être un facteur motivant pour les chercheurs américains qui se sentent dévalorisés dans leur pays d'origine et qui sont en quête de stabilité, de soutien.
- Et donc, de cette fameuse liberté académique.
- Eh bien, rendez-vous le 5 mai prochain.
- Donc, merci beaucoup Rémi.
- .
Transcription générée par IA