Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, curieux comme Rémi, Rémi André.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour Benjamin.
- Bon, parfois on se trompe dans la vie, ça arrive, la preuve avec ce que vous allez nous raconter ce matin.
- On parle d'un youtubeur, un youtubeur américain, Jéran Campanella, qui a participé à une expérience qui s'appelle The Final Experiment, une expédition pour observer le soleil pendant 24 heures dans le ciel austral.
- Rémi, expliquez-nous pourquoi déjà il s'agit d'une curiosité.
- Ah bien, quand on sait qui est Jéran Campanella et les croyances qu'il diffuse sur sa chaîne YouTube, il y a de quoi en faire une curiosité.
- En effet, Jéran Campanella est un célèbre youtubeur, donc américain, vous venez de le dire, mais aussi un complotiste persuadé que la Terre est plate.
- En 2018, il apparaissait déjà dans un documentaire américain, ayant connu un grand succès, Beyond the Curve, ou Derrière la Courbe.
- Le réalisateur partait à la rencontre de la communauté des platistes, convaincus qu'il existe un complot mondial.
- un complot mondial visant à faire croire à la rotondité de la Terre.
- Remarquez, 16% des américains sont persuadés, contre toutes les démonstrations scientifiques, que la Terre est plate.
- Et selon un sondage IFOP, en 2023, 12% des français jugeaient possible qu'elle soit plate, et chez les jeunes âgés de 25 à 34 ans, la proportion monte à 20%.
- Incroyable.
- Ah, Rémi-André, qu'on a perdu, qu'on va essayer de retrouver.
- Oui, c'est le problème quand la Terre est plate, ça capte mal.
- Rémi-André, on vous a retrouvé.
- Vous le disiez, chez les jeunes en France, âgés de 25 à 34 ans, la proportion de français qui jugent qu'il soit possible que la Terre soit plate, 20%.
- Mon cher Rémi-André...
- Je vous disais qu'après 45 ans de pratique de l'imagerie satellitaire, j'aurais pu le conseiller et lui éviter alors ce voyage.
- Oui. Bon, justement, quel voyage a perturbé Gerard Campanella, ce youtubeur américain complotiste ? Alors, The Final Experiment, l'expérience finale.
- Alors, ce n'est pas l'album de musique sorti en 1995 par un musicien hollandais, ni l'épisode du fameux Docteur Who, mais une expédition en Antarctique qui a amené une douzaine de vidéastes et youtubeurs au-delà du cercle polaire antarctique pour observer la course du Soleil en cet été austral.
- Nous savons que compte tenu de l'inclinaison de la Terre sur son axe d'un peu plus de 23 degrés, en cette période, il n'y a plus de nuit, le Soleil est donc visible durant 24 heures dans ce secteur.
- Or, la théorie des platistes fait de la Terre un disque plat surmonté d'un dôme dans lequel circulent le Soleil, les planètes et les étoiles.
- Et là, cette théorie ne tient plus quand le Soleil devient visible de 0 heure à minuit.
- Bon, quelle a été la réaction de Gerard Campanella au cours de cette expérience ? Alors, il s'était lancé dans cette expérience extrême pour apporter justement des preuves à ces théories fumeuses.
- Il a finalement été contraint de reconnaître devant ses abonnés que la...
Transcription générée par IA