Retranscription des premières minutes :
- 6h48, c'est bon à savoir sur Sud Radio. Et c'est une petite révolution qui s'annonce dans le monde de l'entreprise.
- Après plusieurs reports, la facturation électronique sera obligatoire à partir du mois de septembre.
- Seront concernés dans un premier temps les grandes entreprises et celles de taille intermédiaire, mais à terme les artisans.
- Eux aussi vont devoir s'y conformer. Bonjour François Opetit. Bonjour Benjamin Glaise.
- Et merci d'être avec nous. Vous connaissez très bien le sujet, puisque vous êtes président cofondateur d'Evolise, qui propose une solution, en l'occurrence de facturation en ligne. Expliquez-nous en quoi cette réforme de la facturation électronique est-elle une révolution finalement pour l'ensemble des entreprises ? Eh bien c'est une révolution, parce qu'en fait, elle vient organiser la manière dont les entreprises vont s'échanger des factures.
- Pour faire simple, à partir de septembre 2026, on pourra plus échanger des factures par mail.
- C'est-à-dire qu'il va falloir qu'on...
- On envoie ces factures dans un réseau. Et donc pour savoir comment envoyer ces factures, tout simplement, on aura accès à un annuaire, donc des logiciels qu'on va utiliser pour avoir accès à un annuaire, qui va venir router la facture au bon endroit.
- C'est-à-dire qu'on aura une plateforme, finalement, auquel l'ensemble des entreprises auront accès et qui permettra de centraliser l'ensemble de ces factures, c'est ça ? Alors en fait, ça veut dire que toute entreprise sera inscrite dans cet annuaire, un annuaire un peu numérique, et donc le logiciel que vous allez utiliser va pouvoir consulter cet annuaire au moment où vous allez l'envoyer, et c'est lui qui va router la facture au bon endroit.
- Donc c'est beaucoup plus simple, parce que plutôt que de savoir s'il faut que j'envoie la facture à un telle personne, à Jocelyne, sur une interface un petit peu dédiée, je sais que je tape dans cet annuaire et elle arrive forcément au bon endroit.
- Et à l'inverse, je sais que toutes les factures que je reçois vont forcément arriver au bon endroit chez moi, y compris les factures qui arrivent par papier, les autres boîtes mail.
- Ça arrive, c'est centralisé.
- Donc changement à partir du 1er septembre, ça va concerner, je le disais d'abord, les grandes entreprises, celles de taille intermédiaire.
- Mais à terme, les artisans seront concernés eux aussi, les auto-entrepreneurs, ça va concerner vraiment tout le monde, quoi.
- Oui. Alors attention, c'est un élément qui est très important. C'est à partir de septembre 26, tout le monde doit être capable de recevoir des factures.
- Que je sois auto-entrepreneur ou une entreprise du CAC 40, je dois être capable de recevoir des factures.
- Par contre, en effet, vous avez raison. À partir de septembre 26, uniquement les grandes entreprises et les ETI auront l'obligation de les émettre via ce réseau.
- Mais vu que tout le monde les reçoit, c'est pas un problème. Vous, en tant qu'artisan, une TPE aura la possibilité d'émettre à partir de septembre, mais elle n'aura pas l'obligation.
- Elle aura un délai de un an supplémentaire.
- Donc ce sera septembre 2027 pour elle. Comment on se prépare à cela ? Parce qu'on n'est pas automatiquement dans cet annuaire dont vous parliez.
- Ça se prépare en amont, j'imagine, pour l'ensemble de ces entreprises.
- Alors tout à fait. L'inscription dans cet annuaire, ça prend une ou deux minutes. De toute façon, cet annuaire sera disponible qu'à partir de mi-février.
- Donc il faut être inscrit avant le 1er septembre 2026.
- Et c'est tout ce qu'il y a à faire à ce moment-là, ouais.
- Alors dans votre obligation légale, oui, vous devrez être inscrit. Et donc là, du coup, soit des logiciels que vous utilisez comme ce qu'on propose, nous, ou votre expert contact pourra vous inscrire.
- La seule obligation que vous aurez, c'est inscription dans cet annuaire pour être capable de recevoir. Pour que tous ceux qui émettent, vous puissiez recevoir ces factures.
- Justement, certains experts comptables parlent d'un gain de temps avec cette facturation électronique. C'est le cas ? Ça va permettre véritablement de gagner du temps ? Ah oui, tout à fait. C'est beaucoup plus simple. D'ailleurs, c'est un des objectifs de cette réforme. Les objectifs, c'est simplifier justement la vie des entreprises par rapport aux...
Transcription générée par IA