Retranscription des premières minutes :
- À 6h48 sur Sud Radio, le petit matin, c'est bon à savoir l'armée de terre recrute. Ce week-end, elle a fait croire que son site Internet avait été victime d'une cyberattaque, un canular pour attirer l'attention des experts en cybersécurité qu'elle souhaite recruter.
- Général Arnaud Goujon, bonjour. Bonjour.
- Et un grand merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes général sous-directeur des ressources humaines de l'armée de terre.
- Surprenant tout de même cette idée de canular. Pourquoi une telle initiative ? Racontez-nous.
- Alors pas un canular. En fait, c'était une manière de mobiliser notre communauté sur les réseaux sociaux pour aller toucher les jeunes qui sont, on va dire cyber-friendly, qui sont portés sur les métiers de la cybersécurité, mais pas que.
- Et donc on a choisi de défacer nos...
- Exactement, comme si on avait fait l'objet d'une cyberattaque, de manière à provoquer en fait une cyber-track qu'on organise encore pendant plusieurs jours et qui marche plutôt pas mal.
- Qui marche plutôt pas mal, ça intéresse, ça fonctionne. Et vous, véritablement, aujourd'hui, à l'armée de terre, ce que vous cherchez, c'est de recruter ces profils-là, des profils d'experts d'une certaine manière, je disais, en cybersécurité ? C'est vraiment la priorité qu'on a en ce moment. C'est deux grandes familles de métiers, les métiers du numérique, avec la cybersécurité, avec tous les métiers liés au réseau informaticien, système d'information, système de communication, la guerre électronique également, enfin tous les métiers du numérique, et puis tous les métiers de la logistique et de la maintenance, tous nos métiers industriels et de logistique, qui sont le deuxième défi, parce qu'on a une jeunesse qui répond massivement présente pour tous nos métiers de combattants.
- On a des jeunes qui sont très partants pour nos métiers, pour les blindés, dans l'infanterie, etc., mais qui nous connaissent moins sur ces métiers du numérique, de la logistique ou de l'aéronautique.
- Quel profil vous recherchez précisément sur ces métiers du numérique en termes de formation, d'expérience ? Alors on recherche absolument tout. Ça, c'est le côté un peu surprenant de l'armataire. C'est qu'on va prendre des doctorants, des masters, des BUT ou des bachelors.
- On va aussi prendre des bacheliers, voire des gens qui ont des CAP ou BEP qu'on va former ensuite. C'est la particularité de notre système.
- C'est que sur certains métiers, il est inévitable d'avoir une expérience préalable, ne serait-ce qu'un bagage académique.
- Mais il y a beaucoup de métiers où, dans tous les cas, on va devoir former parce qu'il faut militariser les compétences.
- Donc en fait, tout le monde, avec son propre bagage, peut venir.
- Oui. L'armée qui recrute, l'armée qui forme également, c'est un secteur quand même qui recrute énormément dans le privé.
- Comment vous faites à l'armée pour faire face à cette concurrence ? Quels sont les atouts que vous mettez en avant ? Cet aspect notamment de formation, par exemple ? Non. Ce qu'on met avant toute chose en avant dans ces métiers-là, c'est l'expérience humaine.
- En fait, on n'est pas seulement un métier. On est plutôt un choix de vie, un choix d'aventure.
- Et ce qui fait venir les jeunes dans ces métiers, c'est deux choses.
- C'est cette expérience très particulière qu'aucun autre employeur ne leur offrira, ce collectif, ce sens du métier, la capacité de progresser.
- On a la moitié de nos cadres, la moitié de nos sous-officiers qui sont d'anciens soldats, la moitié de nos officiers qui sont d'anciens sous-officiers.
- Et puis la deuxième chose qui fait venir dans ces métiers du numérique ou dans ces métiers de maintenance ou de logistique, c'est le caractère exceptionnel du cadre professionnel.
- Typiquement, la cybersécurité, on n'est a priori pas très compétitif face à des employeurs privés qui ont des vrais besoins.
- En revanche, dans ces métiers-là, nous, notre problème, c'est les hackers russes ou chinois.
- C'est pas le hacker du coin du bois. Donc on offre quelque chose de tout à fait exceptionnel par rapport à n'importe quel employé.
- Sur quelle partie du territoire vous recrutez ces experts en cybersécurité, notamment en tout cas ces experts du numérique ? Et combien vous cherchez à en recruter aujourd'hui à l'armée ? Alors on recrute absolument...
Transcription générée par IA