Par Patrick Roger avec Éric Larchevêque
Enlèvement d'une magistrate lié aux cryptomonnaies : Éric Larchevêque dénonce "l'impunité" en France
Une magistrate grenobloise et sa mère ont été séquestrées pendant une trentaine d’heures pour une demande de rançon en cryptomonnaies
Résumé :
Un magistrat et sa mère ont été séquestrés pendant une trentaine d'heures pour une demande de rançon en cryptomonnaies à Grenoble.
Le mari de la magistrate a également été visé, et 6 personnes ont été interpellées, dont un mineur.
Selon Eric Larchevêque, entrepreneur et cofondateur du NSVT Club (The Bitcoin Society), depuis le début 2026, il y a eu 8 enlèvements et hommackings avec des actes de torture en France, représentant 72% des affaires dans le monde.
La France est aujourd'hui l'épicentre de cette criminalité visant la cryptomonnaie, avec environ 33% des affaires dans le monde depuis 2025.
Les délinquants sont bien informés et connaissent les personnes travaillant dans la cryptomonnaie, ce qui risque de se propager à d'autres pays si les groupes criminels continuent d'agir avec impunité en France.
Des fuites de données ont permis de constituer des dossiers, et ces informations sont échangées sur le Darknet.
Les groupes sont souvent téléguidés par des personnes à l'étranger qui recrutent des petites frappes via des messageries comme WhatsApp et Telegram.
Il y a 8 affaires enlèvements depuis le début de l'année, dont la dernière spectaculaire à Grenoble.
La justice doit agir rapidement avec des condamnations exemplaires pour faire comprendre que la France ne tolérera pas ce type d'enlèvement et de criminalité liée à la cryptomonnaie..
Résumé généré par IA