Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h10, Maxime Liedot.
- Il est 7h12 et vous êtes bien sur Sud Radio.
- Et cette tragédie, ce drame du côté de Rennes, aux urgences, deux morts sur des brancards.
- Bonjour docteur Érimery Lemignaud.
- Bonjour Maxime.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin.
- Vous êtes praticien hospitalier contractuel et vous travaillez justement aux urgences au SAMU et au SMUR au niveau du CHU de Rennes.
- On l'a appris il y a quelques jours, ce drame quand même, deux patients morts sur les brancards.
- Merci d'être avec nous ce matin dans votre emploi du temps qui est serré.
- Qu'est-ce qui s'est passé pour qu'on ait connu une telle situation ? Alors moi je n'étais pas présent sur cette nuit et cette journée où il y a eu ces décès.
- Je laisse le soin à la direction de l'hôpital et au secteur communication qui communique déjà là-dessus.
- Moi en tout cas ce que je peux dire c'est qu'effectivement, des décès sur des brancards aux urgences, malheureusement ça fait la une aujourd'hui, mais ce n'est pas d'aujourd'hui.
- C'est un problème qui date de toujours malheureusement par défaut de manque de lits d'hospitalisation pour accueillir ces patients qui nous arrivent aux urgences malheureusement dans des situations de fin de vie.
- On ne peut pas hospitaliser par faute de lits et de moyens la plupart du temps.
- Donc on découvre ça aujourd'hui avec l'actualité mais ce n'est pas que d'aujourd'hui malheureusement.
- Alors on le découvre sans doute avec l'actualité.
- Malheureusement c'est presque plus tragique de vous entendre.
- Le décrire ainsi, c'est-à-dire qu'on doit aujourd'hui s'habituer à ce que malheureusement, et je le mets entre guillemets, ce ne soit même pas lié à tout un contexte, c'est-à-dire éventuellement la grippe qui surcharge l'hôpital, la grève des médecins libéraux qui fait que certaines urgences peuvent être un peu plus surchargées.
- Hélas, des patients qui meurent sur des brancards à l'hôpital en France, c'est habituel.
- C'est habituel, ça serait un mot assez fort.
- Ce n'est pas habituel mais malheureusement ça arrive.
- Dans un monde parfait ça devrait ne pas arriver.
- C'est vrai qu'on a la chance d'avoir nos anciens qui sont dans des secteurs, dans des lieux de vie qui ont un manque de moyens en amont de venir aux urgences, de décéder dans de bonnes conditions, par faute parfois de médecins, collaborateurs dans ces EHPAD malheureusement.
- Et ces patients qui arrivent aux urgences, en tant qu'urgentistes, on les traite, on les accompagne bien souvent.
- Et bien souvent notre prise en charge reste limitée quand on n'a pas de lits d'hospitalisation, quand on n'a pas de chambre seule pour que ces patients puissent mourir dignement.
- Et bien ces patients ont fait comme on peut aux urgences et malheureusement il y arrive des petites erreurs dans la matrice où ces patients arrivent malheureusement à décéder aux urgences.
- Docteur Aymeric Lemignaud, je rappelle que vous êtes praticien hospitalier contractuel et que vous travaillez du côté du CHU de Rennes où justement il y a eu ce drame de patients morts.
- Vous évoquiez l'hôpital bien sûr qui a communiqué sur le sujet très rapidement d'ailleurs en assurant que ça n'avait rien à voir avec précisément le contexte, l'épidémie de grippe, le surcharge, l'attention des hôpitaux, etc.
- Mais que ça faisait quand même malheureusement partie en effet des, on va dire non pas du quotidien, mais des activités, des choses auxquelles on devait faire face dans les hôpitaux.
- Est-ce que ce n'est pas ça le problème ? Même quand on vous entend en parler, on dirait qu'il y a une sorte de distance à s'être habitué à cette situation.
- Oui, on y est habitué. Donc c'est pour ça, moi je suis persuadé que ces deux décès sur des brancards dimanche dernier ne sont pas la conséquence directe de la surcharge.
- On a un nombre de passages aux urgences à Rennes qui a bien augmenté ces derniers temps. La moyenne c'est 187 passages sur l'année 2024.
- Moi je suis arrivé au CHE à Rennes depuis cet été simplement, j'y ai travaillé un peu ponctuellement depuis deux ans, et le nombre de passages est déjà bien au-dessus de cette moyenne-là depuis quelques jours, avec des pics donc bien...
Transcription générée par IA