Retranscription des premières minutes :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio. Eh bien nous sommes ensemble sur Sud Radio pour parler du couple avec Philippe Breneau, qui est avec moi.
- Donc je fais couple avec Philippe Breneau durant ces deux heures. Et on se pose la question « Qu'est-ce qui fait couple ? ».
- C'est la question du jour, parce que le couple, si on regarde un peu dans l'histoire, eh bien au siècle dernier, il se fondait pour former une famille et pour s'aider matériellement. À la fin du siècle dernier, le couple se formait par amour. Et c'est vrai que les mariages de raison n'existent pratiquement plus, en tout cas en France. Mais ce n'était pas le cas dans bien des régions du monde, puisqu'il y a encore dans beaucoup de pays du monde même des mariages forcés. Enfin, on ne va pas parler de tout ça. Bien sûr, on va parler de ce qui se passe en France.
- Qu'est-ce qui fait couple en France ? Et c'est la réponse que va nous donner Philippe Breneau dans un instant.
- Alors moi, personnellement, Brigitte, j'avoue que j'ai un peu de mal à répondre à cette question. Alors je vous entends me parler de plus en plus de trouples, c'est-à-dire un couple à trois, en quelque sorte. On entend aussi parler de polyamour. Et donc on peut se poser la question « Est-ce que le couple à deux, un couple traditionnel, est-ce qu'il a encore un avenir ? ». Moi, j'ai pourtant envie d'y croire. Et si vous croyez encore au couple, eh bien peut-être que vous avez envie d'en témoigner.
- Et puis si vous formez un couple en ce moment, eh bien j'aimerais vraiment vous entendre et que vous me racontiez comment ça se passe.
- Notre numéro, c'est le 0 826 300 300. Vous pouvez également, si vous le voulez, envoyer un SMS, Brigitte, avec votre message au 7 20 18.
- Philippe Breneau, vous êtes anthropologue. Donc ça, c'est important parce que c'est un métier qui étudie l'humanité depuis la nuit des temps.
- Et puis vous êtes également psychiatre et sexologue et auteur de nombreux ouvrages.
- Et d'ailleurs, vous avez écrit « Pourquoi c'est si compliqué l'amour ? ».
- Et comme aujourd'hui, on se met ensemble par amour, forcément, c'est compliqué de rester ensemble.
- Mais oui, bonjour Brigitte et bonjour à tous. C'est une question très intéressante parce qu'elle n'est jamais posée.
- On a l'impression, c'est normal, c'est naturel de vivre en couple. Donc, je ne pose pas la question. Qu'est-ce que c'est que faire couple ? Vous avez dit « Qu'est-ce qui fait couple ? ». Moi, j'ai entendu « Qu'est-ce que faire couple ? ».
- D'abord, les gens ne se posent pas la question parce que tout le monde fait couple, apparemment.
- Ça me rappelle une réflexion passionnante d'un psychanalyste anglais qui avait fait une petite monographie sur l'amour.
- Et il y a beaucoup de réflexions comme ça qui venaient, comme des phrases qui rythmaient.
- Le livre. Et alors, il vous dit ceci. C'est Darien Lieder. Si il y en a qui s'intéressent, c'est facile à retrouver.
- Darien Lieder nous dit « La plupart des gens ne vivraient pas en couple s'ils n'en avaient jamais entendu parler ».
- C'est intéressant, oui.
- Et oui. C'est-à-dire que ça, on le sait très bien. Tous les thérapeutes le voient.
- C'est-à-dire que, par exemple, on répète aussi le couple de nos parents, de nos proches, ou on ne le répète pas.
- On essaye de faire autrement.
- Avec un modèle. Voilà.
- Lorsque, par exemple, il y a des sociologues qui ont suivi, et des anthropologues aussi, qui ont suivi les communautés hippies qui vivaient dans les années 60 dans la côte ouest des Etats-Unis, qui déconstruisaient la société. Ils vont vivre en groupe, dans lequel ils sont amants de l'Inde, de l'Une, et ainsi de suite.
- Et les enfants sont les enfants du groupe.
- Les psychologues ont suivi ces enfants, qui aujourd'hui sont des adultes.
- Mais qui n'arrivent pas à faire couple.
- C'est bien difficile pour eux de faire couple. Ils n'en ont jamais vu.
- Ils ont vu un groupe dont ils étaient issus.
- Et je crois qu'il y a d'abord ça.
- Le fait que, si...
Transcription générée par IA