Retranscription des premières minutes :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio. Bonjour à tous. Nous allons passer ces deux heures ensemble sur Sud Radio.
- Et j'espère que vous êtes toujours très fidèles à cette émission. Bon, en tout cas, moi, j'aime mieux remplacer le mot « fidélité » par le mot « loyauté », parce qu'il me semble moins chargé de valeurs morales. En tout cas, la fidélité ou l'infidélité sont aussi peut-être des valeurs culturelles. Par exemple, il y a eu une époque où il semblait presque normal que l'homme soit infidèle, alors que l'épouse était largement jugée coupable pour la moindre escarpade. Alors Philippe Bruneau est avec nous.
- Et dans un instant, il pourra nous dire plus sur cette notion culturelle de la fidélité. En tout cas, aujourd'hui, les femmes rattrapent un peu les hommes.
- Question infidélité. Mais rassurez-vous, pour l'instant, si on en croit les chiffres, il y a toujours plus de gens fidèles que de gens qui sont infidèles.
- Voilà donc déjà une bonne nouvelle. Mais on va aussi se poser la question.
- Est-ce que c'est difficile de rester fidèle ? Personnellement, je ne crois pas. Du moins, quand la relation est au beau fixe, il me semble que ça va plutôt bien.
- Et l'infidélité serait donc un marqueur qu'il y a quelque chose qui cloche peut-être dans la relation ou peut-être chez celui ou celle qui a absolument besoin d'être infidèle.
- Et puis, il y a de multiples raisons qui nous poussent aussi à aller voir ailleurs. Peut-être une petite envie de vengeance, de fantaisie.
- Enfin bon, bref, on n'aura sans doute pas assez de ces deux heures pour aborder.
- Toutes les pistes. Mais je vous invite à venir nous rejoindre, quel que soit votre témoignage, votre envie.
- Vous connaissez notre numéro 0 826 300 300. Si vous avez envie de poser une question et que c'est compliqué pour vous d'appeler, vous pouvez envoyer un SMS.
- Brigitte, votre message au 7 20 18. Et si vous avez envie qu'on vous rappelle, bien sûr, laissez votre numéro de téléphone.
- Philippe Brenot, sujet essentiel, évidemment, la fidélité.
- Bonjour Brigitte. Oui, sujet essentiel. D'abord, tout simplement, moi, en tant que thérapeute, notamment de couple, mais individuel, c'est pareil.
- C'est quelque chose qui occupe énormément de séances. C'est présent très souvent. C'est peut-être l'un des sujets les plus fréquents des thérapies de couple, oui.
- Je crois que c'est d'ailleurs la première cause de séparation, l'infidélité, d'après certaines enquêtes.
- C'est possible. Il y a des quantités. Oui, parce qu'auparavant, il y avait...
- Il pouvait y avoir des choses autres. On mettait en avant la violence. Je crois qu'aujourd'hui, dans les couples qui viennent consulter, en tout cas, c'est sûrement la première...
- Une des premières tâches qui va se faire dans le couple. Alors, j'ai été curieux parce que j'ai même écrit pas mal de choses dans des livres sur la fidélité.
- Et j'ai été voir dans un dictionnaire que j'avais. Et alors, la définition de la fidélité...
- C'est la constance dans les sentiments et dans la relation. C'est la constance.
- Et le premier point qu'il développe, c'est l'attachement. Et il met deux exemples.
- Un chien fidèle à son maître. Un ami fidèle.
- En deuxième sens vient qui n'a de relation amoureuse qu'avec une personne.
- C'est-à-dire, l'idée de la monogamie n'est pas la première.
- Alors que dans l'idée, dans les couples, du fait peut-être de l'inquiétude, de la persistance du couple, c'est pour ça qu'il va venir.
- C'est pour ça que j'aime bien le terme de loyauté qui, quelque part, rentre plus dans la question de la fidélité au sens de l'amitié.
- Oui, vous avez raison. Tout à l'heure, j'ai entendu ce terme que vous disiez.
- Mais c'est pour ça qu'encore une autre occurrence du dictionnaire, on dit à ce moment-là, on parle de fidélité en amour.
- La fidélité, tout simplement, n'est pas que en amour.
- Alors là, effectivement, elle se définit presque que par rapport à l'infidélité.
- Mais ce que je voudrais souligner...
- Ce que je voudrais souligner là, c'est qu'une valeur absolue, étonnante, et je me souviens avoir retrouvé une réflexion d'André Consponville sur la fidélité, et il dit tout simplement ceci, que la fidélité n'est pas une valeur comme les autres.
- C'est...
Transcription générée par IA