page.php

Les Chevaliers du Fiel | Biographie

  • Fonction : humoristes et animateurs de l’émission : « Les Chevaliers du Fiel – La quotidienne »

Les Chevaliers du Fiel, maîtres de l’humour populaire

Les Chevaliers du Fiel, formés par Éric Carrière et Francis Ginibre, incarnent depuis plus de trente ans un humour profondément ancré dans le quotidien des Français. Leurs personnages iconiques (employés municipaux, couples en vacances, animateurs de bal) se sont imposés comme des figures familières et populaires de la scène humoristique tricolore.

Lors de leurs débuts à Toulouse dans les années 1980, Les Chevaliers du Fiel forment un trio complété par Gilles Petit. Tous trois se font remarquer dans les cabarets et petites salles régionales. Leur notoriété décolle dans les années 90, en duo, grâce aux passages sur France 2 ou des émissions humoristiques populaires. Ils deviennent ensuite des habitués de Comédie !, puis de C8, où leurs sketchs et fictions connaissent un large succès.

Leur popularité culmine avec le film Repas de famille (2014), puis surtout avec Les Municipaux (2018 et 2019). Deux longs-métrages qui prolongent sur grand écran les aventures de leurs célèbres personnages d’agents territoriaux.

Vingt ans après leurs débuts sur Sud Radio (de 2005 à 2011), d'abord dans la matinale puis au fil des saisons dans différents créneaux d'émissions, les Chevaliers du Fiel ont décidé de revenir à leurs premières amours radiophoniques. Depuis la rentrée 2025, les deux compères épaulés de Pierre Galibert animent « Les Chevaliers du Fiel – La quotidienne », du lundi au vendredi de 17h à 18h, où ils posent leur regard décalé et impertinent sur l’actualité, la société et nos petits travers du quotidien. Pour une heure de rire garanti.

Éric Carrière, l’auteur du duo

Date de naissance : 2 novembre 1957

Éric Carrière suit un parcours universitaire brillant avant de se consacrer à la comédie. Titulaire d’un doctorat en sociologie et d’un CAPES de sciences économiques et sociales, le natif de Gaillac enseigne brièvement avant de s’orienter vers le spectacle. Dans le duo, il est l’auteur principal, celui qui conçoit les textes, les dialogues et les situations comiques. Il dispose d’un regard précis sur la société, qu’il transpose dans des personnages exagérés mais toujours ancrés dans le réel. Parallèlement à la scène, Éric Carrière signe également la réalisation de films inspirés de leurs spectacles, notamment Repas de famille (2014) et Les Municipaux (2018, 2019).

Francis Ginibre, le personnage des Chevaliers du Fiel

Date de naissance : 17 juin 1957

Francis Ginibre débute aux Beaux-Arts, où il cultive un goût pour le dessin et la musique. Très vite, le Toulousain s’oriente vers la scène, attiré par le théâtre et l’humour. Dans le duo, il est l’homme de scène, celui qui incarne avec énergie les personnages inventés par Éric Carrière. Sa gestuelle, son accent du Sud-Ouest et son sens du rythme apportent une dimension physique et spontanée qui complète l’écriture de son partenaire. Francis Ginibre excelle également dans l’interprétation de figures devenues cultes. Martine et Christian, couple de vacanciers au camping, les agents municipaux Blanchot et Portal, ou encore des animateurs de bals populaires délicieusement ringards.

Retrouvez les biographies de nos éditorialistes ici et découvrez par exemple la biographie de : 

Crédit photos : ©Sud Radio / Pierre Olivier

Revenir
au direct

À Suivre
/