Nom : Cujious
Prénom : Yvan
Fonction : Musicien, auteur-compositeur, producteur, animateur radio et télévision

Né à Toulouse, Yvan Cujious suit d’abord un chemin qui ne le prédestinait pas à la scène. Diplômé d’un CAPES de physique, il enseigne pendant près de dix ans, jonglant entre équations et passions musicales. Mais en 1996, il fit une rencontre décisive avec Claude Nougaro. Elle agit comme un catalyseur : l’enseignant cède sa place à l’artiste. À partir de ce moment, il se consacre pleinement à la musique, entre écriture, compositions et tournées.
Une voix sur scène et dans les coulisses
Yvan Cujious explore la chanson française avec un style poétique et un goût assumé pour le partage. Il remporte le Prix Brassens à Sète en 1999, puis le Prix de la chanson francophone à Saignelégier, en Suisse, en 2011. Il enregistre cinq albums, dont un en trio avec Art Mengo et Magyd Cherfi, et un autre en duo avec le guitariste Louis Winsberg, hommage vibrant à Nougaro, son mentor. Son dernier album « Une Voix, Six Cordes », sorti en 2024, réunit des figures majeures de la scène francophone comme Thomas Dutronc, Anne Sila, Francis Cabrel ou encore le duo Bigflo & Oli.
Mais Yvan Cujious ne se limite pas à la scène. En 2005, il fonde sa société Passerelle Productions, spécialisée dans la création d’événements musicaux, et cofonde la radio Toulouse FM avec Hélène Nougaro. Artiste, mais aussi bâtisseur de projets culturels, il relie les univers et les talents.
Une voix qui porte, à la radio comme à la télévision
Depuis plus de dix ans, Yvan Cujious incarne l’âme musicale de Sud Radio avec Loft Music, un rendez-vous incontournable où il reçoit les grandes voix de la chanson française. Échanges complices, performances en direct, confidences : l’émission adopte un style de salon feutré, pensée pour les artistes en tournée comme pour talents émergents. En parallèle, il intervient sur Europe 1, notamment aux côtés de Sophie Davant.
À la télévision, Yvan Cujious anime Nos Maisons Enchantées sur France 3. Un programme où l’on pousse la porte de lieux emblématiques : les maisons d’artistes qui ont façonné la mémoire musicale collective. Claude Nougaro à Paris, Charles Trénet à Narbonne, Gilbert Bécaud à La Bussière, ou encore Nino Ferrer à Cahors. Entouré de Zaz, Bénabar, Thomas Dutronc, Olivia Ruiz, Gauvain Sers ou encore Nathalie Dessay, Yvan Cujious tisse un fil entre passé et présent musical.
Retrouvez les biographies de nos journalistes ici et découvrez par exemple la biographie de :