Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h. Patrick Roger. Il est 7h41 sur Sud Radio. Sud Radio vous explique avec Laurent Burgoy, qui est sénateur LR du Gard, sur la dermatose et les taureaux de Camargue qui pourraient être menacés. Bonjour, Laurent Burgoy. Bonjour.
- Bonjour. Vous avez écrit à la ministre de l'Agriculture, Annie Gennevard. Ne vous inquiétez pas, on va relayer puisqu'elle sera notre invitée dans nos studios tout à l'heure à 8h30.
- Qu'est-ce que... Vous réclamez une vaccination préventive, c'est ça, sur tout le secteur de la Camargue ? Tout à fait, puisque j'ai rencontré ce week-end divers éleveurs de taureaux de Camargue.
- Ils m'ont sensibilisé que si on ne pratique pas rapidement cette vaccination préventive, malheureusement, si la dermatose touchait un éleveur, un éleveur de taureaux de Camargue, voire espagnol, ça pourrait faire disparaître à moyen et court terme cette race. C'est une race spécifique.
- Donc si on éliminait ces taureaux-là, on ne pourrait pas les remplacer par d'autres. Oui, c'est ça, parce qu'il y a, j'ai cru voir, 22 000 bovins à peu près de race Camargue, dans le delta du Rhône, là où vous vous situez, etc. Oui, ça touche trois départements, Gard, Hérault et Bouches-du-Rhône.
- Gard, Hérault, Bouches-du-Rhône, où sont implantés évidemment tous ces élevages. Et il n'y a pas beaucoup de vaches.
- Reproductrice, parce que c'est ça qui est essentiel, bien sûr. Tout à fait. Et donc c'est une race qui est spécifique. Et si cette maladie a touché, ça pourrait faire disparaître cette race. Donc il faut que, pour une fois, j'allais dire, l'administration centrale comprenne qu'il vaut mieux prévenir que guérir.
- Oui. Et on vous a déjà répondu ou pas ? Pas encore. Et demain, les parlementaires d'Occitanie, nous avons une visioconférence avec la ministre Annie Gennevard.
- Oui, oui. Et j'ai fait mettre à l'ordre du jour ce sujet-là.
- Bah écoutez...
- Non mais on va lui relayer tout à l'heure, évidemment. Bien sûr.
- Quel est le problème, justement, pour avoir cette vaccination préventive ? Il faut avoir les vaccins qui sont fabriqués, je crois, du côté de l'Afrique du Sud.
- Il faut en avoir suffisamment, également. Oui. Alors bien sûr, une fois de plus, c'est le mal français. C'est-à-dire que c'est un peu comme le problème de la Covid.
- C'est que quand il faut vacciner, malheureusement, on n'a pas les vaccins. Alors je sais que la ministre a fait des efforts pour obtenir beaucoup plus de vaccins.
- Mais je crois que maintenant, il faut faire vacciner pour, justement...
- ...andiguer cette maladie. Elle est aux portes... Là, actuellement, elle est dans l'ordre. Donc elle est aux portes de l'Hérault et de l'Ordre.
- Et hier soir, la ministre a décidé de faire vacciner l'ensemble des bovins dans l'Hérault. Donc on avance. Donc il vaut mieux prévenir que guérir.
- Oui. Je tiens à le dire aussi. Je crois qu'il faut que l'administration centrale à Paris comprenne cela.
- Oui. Alors au mois d'octobre, les autorités avaient interdit, justement, les manifestations infestives sur l'ensemble du territoire pour éviter la propagation, évidemment, de la dermatose. Cette mesure a été levée. Non, non. Elle est prolongée. C'est la fédération. La fédération des manadiers, à leur sagesse, elle l'a prolongée jusqu'au 21 décembre de cette année. Voilà. C'est ça. Par précaution, jusqu'à la fin de la saison. Parce que là, en ce moment, il n'y a pas de festival, en fait, si ? Si. Il pourrait y en avoir. Vous savez, des spectacles de feu dans nos départements, il y en a tous les week-ends. Mais par prévention, les manadiers, les éleveurs, ils préfèrent les suspendre. Et je trouve que c'est une sage décision de leur part. Oui. C'est ça. Et puis ensuite, ils verront quand est-ce qu'ils pourront de nouveau organiser tout ça.
- Ils mettent en place dans leur propre élevage. Pour indiquer cela, ils font, par rapport à l'heure, divers lots, au cas où un lot soit touché, pour pas que, justement, l'ensemble du cheptel soit éradiqué. Alors c'est pour ça qu'on a le besoin du soutien de l'État et de la ministre. Bon. D'accord. Bah écoutez, avant la visio...
- Conférence que vous avez prévue demain. On va relayer tout à l'heure auprès d'Annie Gennevard, qui...
Transcription générée par IA