single-emission.php

Kenzo TRIBOUILLARD - AFP

Par avec Baptiste Detombe

Quel lien entre réseaux sociaux et colère lycéenne ?


Dans “La Révolution affective” (Albin Michel), l’essayiste Baptiste Detombe explore les conséquences de la révolution numérique chez les jeunes. Il établit un lien entre ce monde numérique, les réseaux sociaux, et le comportement agressif de cette jeunesse qui se mobilise.
Les invités

Résumé :

Le sujet du podcast est "La Révolution affective" de Baptiste Detombe, où l'auteur explore les conséquences de la révolution numérique chez les jeunes et le lien entre ce monde numérique, les réseaux sociaux et le comportement agressif.

Il établit un lien entre les réseaux sociaux et le comportement agressif de cette jeunesse qui se mobilise.

Le monde numérique algorithmique favorise l'exposition à des contenus violents, ce qui normalise et reproduit ces violences.

La boussole morale du bien est menacée par le numérique, qui fait disparaître la capacité de jeunes à agir et savoir ce qui est bien et ce qui est mal.

Les jeunes grandissent sans cette boussole morale, ce qui peut expliquer les dégradations et les violences observées.

Le numérique change la personnalité des jeunes en leur enlevant l'empathie, qui passe par le contact direct avec le visage de l'autre.

Les jeunes sont abreuvés d'images de violence qui passent en boucle et remplacent la construction de l'empathie essentielle à leur âge.

Le monde numérique amène à une grande désinhibition et à un siècle antisocial où l'absence de lien mène à des comportements déviants.

L'interdiction du portable a été mal vécue par les jeunes, qui ressentent un attachement identitaire aux écrans.

Baptiste Detombe pense que les algorithmes peuvent être réglementés pour éviter les dérives et des signaux d'espoir sont présents, notamment avec la diminution du temps passé sur les réseaux sociaux chez la génération Z..

Résumé généré par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/