Par Jacques Cardoze avec Bernard Farges
Quel est le bilan des vendanges pour les viticulteurs ?
Nous sommes seulement le 25 septembre mais les dernières vendanges sont déjà terminées dans la très grande majorité des domaines viticoles. L’occasion de tirer un premier bilan avec un représentant de la profession.
Résumé :
Le sujet du podcast est la fin des vendanges et les conditions météorologiques qui ont influencé cette campagne.
Les animateurs sont Jacques Cardoze et Bernard Farges.
Les vendanges sont terminées dans la plupart des domaines viticoles en France, et cette année, les raisins ont une très grande qualité grâce à la sécheresse et la canicule.
Cependant, la quantité de raisin récoltée a été affectée négativement par ces conditions météorologiques.
Les stocks de vin seront faibles dans certaines régions comme Bourgogne et Loire, ce qui pourrait augmenter les prix.
La déconsommation des vins rouges est mondiale et non seulement française, ce qui a un impact sur les prix.
Le prix du vin consommateur reste stable et raisonnable, mais le prix payé aux producteurs est souvent insuffisant.
Les viticulteurs sont satisfaits de la récolte globale, malgré les conditions météorologiques difficiles, car ils ont récolté des raisins de grande qualité.
Le moral des viticulteurs est bon lorsqu'ils récoltent de bons raisins et ils sont conscients qu'ils doivent vendre leur vin.
Les sujets économiques reviendront dans la tête des producteurs et des négociants, avec une pression commerciale et des ventes importantes à venir..
Résumé généré par IA