Par Jean-François Achilli avec Phuc-Vinh Nguyen
Prix des carburants : va-t-on revoir les Gilets Jaunes ?
Face à la flambée des prix des carburants, la colère sociale peut-elle raviver le mouvement des Gilets jaunes ?
Résumé :
Face à la flambée des prix des carburants, la colère sociale peut-elle raviver le mouvement des Gilets jaunes? Les animateurs Jean-François Achilli et Phuc-Vinh Nguyen abordent cette question dans leur podcast.
La hausse des prix à la pompe n'est pas susceptible de s'arrêter, en raison de l'évolution du contexte géopolitique autour d'Hormuz et les midterms aux États-Unis.
Le gouvernement français pourrait continuer sa politique d'aide ciblée pour aider ceux qui en ont le plus besoin, comme les personnes dépendantes de la voiture pour se rendre au travail.
Toutefois, le mécontentement vient de la situation budgétaire compliquée du gouvernement et l'impossibilité d'aider tous les secteurs touchés par la hausse des prix.
L'Allemagne a récemment baissé le prix à la pompe, mais cela a coûté cher et risque de créer une pénurie.
La solution pourrait être une politique commune à tous les Européens et un mécanisme commun pour tenter d'enrayer ce phénomène.
Enfin, l'accélération de la transition énergétique, avec l'utilisation des véhicules électriques, peut être bénéfique pour notre portefeuille et nous rendre moins dépendants aux énergies fossiles..
Résumé généré par IA