Par Benjamin Glaise avec Marjorie Sueur
Pyromanes, incendiaires : que se passe-t-il dans leur tête ?!
La psychologue et consultante en criminologie Marjorie Sueur tente d'analyser ce qui se passe dans la tête des pyromanes
Résumé :
Le sujet du podcast est la psychologue et consultante en criminologie Marjorie Sueur, qui tente d'analyser ce qui se passe dans la tête des pyromanes.
Le podcast aborde le cas de deux personnes mises en examen, dont un pompier volontaire, après l'incendie.
En France, environ soixante individus ont été interpellés pour des mises à feu volontaires ou accidentelles.
La motivation d'un pyromane peut être le plaisir et la fascination pour le feu, ainsi que la compulsion de mettre le feu.
Le passage à l'acte apporte un soulagement et une récompense dans le sens de retrouver une certaine sérénité et confort.
Les motivations peuvent être différentes pour chaque cas, et les enquêtes aident à dresser un portrait psychologique du pyromane.
Le profil type du pyromane est souvent des hommes et des jeunes.
Il n'est pas exclu que des femmes puissent également commettre cet acte.
Les pompiers pyromanes sont rares, mais ils peuvent bénéficier d'une double gratification en déclenchant l'incendie et en éteignant le feu qu'ils ont allumé.
La pyromanie n'est pas nécessairement considérée comme une maladie psychiatrique, mais elle peut être liée à des troubles de la personnalité, des troubles de l'humeur ou à des difficultés relationnelles.
Il n'y a pas forcément un lien direct entre les pyromanes et les tueurs en série, bien que certains tueurs en série aient pu commencer par mettre le feu..
Résumé généré par IA