single-emission.php

Ludovic MARIN - AFP

Par avec Elise Naccarato

Faut-il un "congé climatique" en cas de canicule ?


Face à la multiplication des épisodes caniculaires, Les Écologistes de Marine Tondelier réclament la création d'un "congé climatique" payé
Les invités

Résumé :

Le sujet du podcast est la proposition de Marine Tondelier pour un "congé climatique" payé de 5 jours en cas d'épisodes caniculaires.

Les animateurs sont Jacques Cardoze et Elise Naccarato.

La question posée est si le congé climatique est une bonne solution pour allier travail et chaleur.

Élise Nacarato, responsable chez Oxfam du pôle inégalité climatique, soutient que le congé climatique peut être une bonne solution en complément d'une réforme du droit du travail.

En Espagne, le congé climatique a été mis en place après des méga-inondations et est adapté aux vagues de chaleur.

Il existe des règles communes pour protéger les travailleurs dans d'autres pays, comme Chypre.

Le financement du congé climatique peut être réalisé grâce au principe pollueur-payeur, en taxant les entreprises responsables de la crise climatique.

Les mesures pour lutter contre le changement climatique peuvent également économiser des frais de santé et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

36% des travailleurs sont déjà exposés aux épisodes caniculaires, ce qui a un impact sur la santé, notamment en augmentant le nombre d'AVC et d'infarctus.

Des politiques publiques volontaristes sont nécessaires pour lutter contre les vagues de chaleur et protéger la santé des travailleurs..

Résumé généré par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/