Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio refait sa déco avec Maison Créative, Sandrine Debrune. » « Bonjour Sandrine. » « Bonjour Laurence. » « Alors pour cette saison estivale avec vous, votre série « Quand les tubes de l'été inspirent notre déco ». » « Ça donne quoi ça en italien, Sara Perchettiamo, non ? » « C'est exactement ça, comment ne pas résister à celle que tout le monde reprend en chantant en chœur à tue-tête. » « C'est vrai que ça marche toujours aussi bien. » « Et sans même prendre un cours d'italien, j'ai envie de vous dire. Alors vous l'aurez connu, Sara Perchettiamo, c'est Ricci et Poveri.
- Ça date de 1981 quand même. C'est un tube qui est solaire, qui est devenu culte au rythme de la légèreté, qui traverse les générations et les saisons.
- Cette chanson, en fait, c'est un peu une carte postale auditive de l'Italie rêvée, une veste pas qui file entre les oliviers, un limoncello à la main, des plages colorées, des parasols rétro. Alors si on faisait rentrer un petit peu de cette dolce vita dans nos maisons, parce que oui, en déco aussi, l'Italie s'invite cet été. Et la vedette, c'est le citron. Alors vous l'aurez vu un peu partout, cet agrume couleur soleil vient réveiller nos intérieurs comme nos extérieurs.
- Il donne du peps, de la fraîcheur et une vraie dose de bonne humeur. En housse de coussin chez Kev Home, en torchon vitaminé chez H&M, encore en pichet peut-être, en tasse chez Maisons du Monde.
- Et que dire de cette petite assiette plate en émail motif citron signé Talking Table au Bon Marché ? C'est une vraie pépite pour une table qui chante l'été.
- Le citron est partout et puis on adore ça. Oui, on adore le jaune. Et votre coup de cœur, Sandrine, c'est la version barbotine, c'est ça ? Oui. Alors cette petite pièce en céramique, vous savez, pleine de reliefs, tout en rondeur qui rappelle les cuisines de nos grands-mères en pichet, en plat, en coupe de fruits.
- Alors le citron barbotine, c'est la touche un petit peu rétro chic qui change tout. Elle est fabriquée à part de, pardon, à partir d'une pâte d'argile. La barbotine se distingue par des reliefs texturés, souvent. C'est un vrai défi ornementé, un défilé de la nature pour dresser une table pleine de personnalités. Et on continue avec les tubes qui inspirent votre déco.
- C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane, à l'Italie.
- Superbe, Nino Ferrer. Autre tendance. Intemporelle, autre tendance. Si le citron déco, c'est la bonne humeur et l'état pur.
- Pour un plein de peps et kitsch assumés, comme on le disait, ici, on est vraiment sur une autre tendance, une autre déco, toujours dans le sud, évidemment, dans l'Italie. Mais cette fois, c'est plus tradit, c'est plus sage. Le citron acidulé a été remplacé par l'élégance intemporelle du charme discret d'une maison de famille. Quoi de mieux que ce tube de 75, signé Nino Ferrer, une chanson comme une parenthèse inspirée de sa villa de style très colonial qui était en région parisienne, figurez-vous. Et elle le transportait complètement ailleurs dans son sud qui était rêvé, entre pain, cigale, entre longue sieste d'été. On imagine tout de suite une maison baignée de lumière, un patio aux murs plutôt chauds, aux couleurs texturées, un petit peu terracotta, un jardin où le temps semble s'être arrêté. Ici, on joue la carte du naturel et de l'apaisement. Donc, on va avoir des coussins brodés avec des petites fleurs. On va retrouver des chaises un petit peu comme on a ces chaises de bistrot de la maison Drucker. Des petites trappes, c'est les fameuses traditionnelles chaises bistrot, en fait.
- Un sud bien inspirant pour terminer, ma chère Sandrine. Oui, il est moins tapageur. En fait, c'est vrai que ce sud, il va sentir bon le romarin, les volets en trou vert, la sieste dans un hamac. Le hamac aussi, on ne va pas l'oublier cet été. Toujours cette envie.
- Si on peut, de vivre dehors, dans un confort intérieur, pensé un petit peu aussi comme un refuge lumineux, parce que le hamac, on peut aussi l'avoir à l'intérieur, exceptionnellement...
Transcription générée par IA