Par Benjamin Glaise avec Maître Antoine Regley
Nid de poule : quelle indemnisation des dommages ?
Nid de poule : qui est responsable en cas d'accident ? Les explications de Maître Antoine Regley, avocat en droit routier
Résumé :
Le sujet du podcast est la responsabilité en cas d'accident lié aux nids de poules sur les routes.
Les animateurs Benjamin Glaise et Maître Antoine Regley, spécialiste en droit routier, discutent de ce problème.
Les nids de poules sont un fléau sur les routes françaises, causés par le manque d'entretien et les conditions climatiques.
La responsabilité des accidents liés aux nids de poules revient généralement à la collectivité (mairie, département, autoroute) où l'accident s'est produit.
Pour prouver la responsabilité de la collectivité, il faut collecter des preuves et montrer un lien de causalité entre le préjudice subi et le défaut d'entretien normal de la route.
Les victimes doivent prendre des photos du nid de poule, obtenir un constat de police et témoins pour attester de la grandeur du trou.
Une demande indemnitaire doit être adressée à la collectivité responsable, qui peut essayer de se défendre en montrant qu'elle avait fait le nécessaire ou qu'elle ne pouvait pas faire le nécessaire à temps.
Il est important de préciser les dégâts causés par la tôle froissée et d'appeler l'assurance des conducteurs concernés pour qu'ils envoient un expert sur place avant les réparations..
Résumé généré par IA