Par Benjamin Glaise avec Me Frédéric Cazet
Augmentations de salaire : à quoi avez-vous droit ?
Quelles augmentations de salaire en 2026 ? Écoutez la chronique de Me Frédéric Cazet
Résumé :
Le sujet du podcast est la prévision des augmentations de salaire en 2026 et les conseils donnés par Me Frédéric Cazet.
Les animateurs sont Benjamin Glaise et Me Frédéric Cazet.
Selon l'économiste, la moyenne des augmentations de salaires prévues pour 2026 devrait être de 1,7% par rapport à l'inflation.
Il n'y a pas de droit automatique à une revalorisation du salaire et les fonctionnaires ne bénéficient pas non plus d'une telle augmentation.
Les seules exceptions sont les professions où il y a un avancement par l'ancienneté ou le coefficient. Les augmentations individuelles peuvent être sollicitées lors des entretiens annuels avec l'employeur, et les objectifs fixés pour l'année suivante peuvent être récompensés par une prime à condition qu'ils soient précis et mesurables.
Les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues d'informer leurs représentants du personnel sur leur politique salariale, mais pas nécessairement sur la grille de salaire.
Dans ces entreprises, il existe une obligation annuelle de négociation sur les salaires lorsqu'il y a des délégués syndicaux. Lorsque des tensions apparaissent entre le salarié et son employeur, la solution consiste à reconstater que le travail effectué ne correspond plus à la qualification pour laquelle on a été embauché.
Le principe d'égalité salariale stipule qu'à travail égal, salaire égal, mais il s'agit de comparaisons individuelles et peut être difficile à faire reconnaître devant un juge..
Résumé généré par IA