Par Benjamin Glaise avec Bérénice Deville-Fleuriot
Immobilier : allez-vous pouvoir bénéficier du nouveau dispositif Jeanbrun ?
Investissement locatif : qu'est ce que le dispositif "Jeanbrun" ? Les explications de Bérénice Deville-Fleuriot
Résumé :
Le sujet du podcast est l'investissement locatif et le dispositif "Jeanbrun".
Ce dispositif vise à relancer massivement la construction de logements en France.
Il est ouvert à tous les propriétaires, partout en France, sans zonage comme dans le Pinel.
Il concerne des immeubles collectifs neufs ou anciens avec des travaux lourds représentant au moins 30% du prix d'achat. La mécanique repose sur un amortissement qui permet de déduire une partie du prix d'achat du logement des revenus locatifs imposables, en plus des charges classiques, intérêts d'emprunt, travaux et taxes foncières.
Des règles existent telles que 9 ans de location en résidence principale, pas de location à un membre de la famille et des plafonds de loyer.
Les grands bénéficiaires sont les ménages imposés qui souhaitent investir dans le locatif longue durée et les territoires. L'investissement dans ce dispositif devrait relancer l'offre de logements partout en France, y compris la construction et la rénovation.
Les maisons individuelles anciennes sont exclus du dispositif, ainsi que les ménages qui cherchent à acheter pour vivre plutôt que pour louer.
L'ambition du gouvernement est de créer 2 millions de logements supplémentaires d'ici 2030, avec 400 000 logements supplémentaires par an.
Le dispositif Jeanbrun n'est pas une solution magique à la crise du logement en France, mais il peut être un outil central pour remettre les investisseurs privés dans la construction et la rénovation..
Résumé généré par IA