single-emission.php

Par avec Ronald Delbende

Météo capricieuse : comment protéger les plantes du jardin ?


Gelées, canicules, orages : comment protéger vos plantes ? Les conseils de Ronald Delbende, jardinier
Les invités

Résumé :

Le podcast parle de la protection des plantes face aux changements climatiques, avec l'aide du jardinier Ronald Delbende.

Les conditions météorologiques actuelles sont changeantes et difficiles à cerner, avec des épisodes méditerranéens tardifs, de fortes pluies et d'écarts de température importants.

L'excès d'eau peut nuire aux plantes en les noyant et provoquant la pourriture des racines.

Les plantes méditerranéennes sont particulièrement touchées par l'excès d'eau, comme le thym, l'origan, le romarin et la lavande.

Les sols drainants sont préférables pour éviter les problèmes de surabondance d'eau, tandis que les sols plus lourds et agileux peuvent causer des problèmes.

Ajouter du sable gracié, du gravier, de la poutre zolane ou du compost et du fumier au sol peut aider à améliorer la perméabilité et l'aération.

Les plantes ont un seuil de rusticité, qui correspond aux températures minimales en dessous desquelles elles peuvent être en danger.

Utiliser un voile d'hivernage pour protéger les plantes contre les températures extrêmes est une bonne idée, mais il faut le placer et retirer en fonction des conditions météorologiques.

Ne pas laisser le voile d'hivernage trop longtemps sur les plantes et ne pas l'utiliser systématiquement sont des erreurs courantes à éviter.

Les arbres portant des agrumes sont particulièrement vulnérables aux températures extrêmes, et le voile d'hivernage peut être particulièrement utile pour eux..

Résumé généré par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/