Par Benjamin Glaise avec Bérénice Deville-Fleuriot
Discrimination au logement : tous les agents immobiliers devront suivre une formation, vraie nouveauté ou réchauffé ?
Un décret sur la formation à la non-discrimination des agents immobiliers est attendu : les explications de Bérénice Deville-Fleuriot
Résumé :
Le sujet du podcast est la formation obligatoire pour les agents immobiliers sur la non-discrimination, annoncée par la ministre Aurore Berger.
L'enquête de SOS Racisme a révélé que près de la moitié des agences immobilières seraient prêtes à accepter une sélection des locataires selon un critère racial.
La lutte contre la discrimination au logement existe déjà dans la loi, mais l'annonce d'Aurore Berger fait référence à un décret de formation attendu depuis 12 ans par la profession et les syndicats.
La formation initiale devrait être obligatoire pour tous les collaborateurs habilités par un titulaire de la carte T, y compris les mandataires et les nouveaux entrants.
Les chiffres de l'enquête montrent que la discrimination n'est pas uniquement portée sur l'origine, mais aussi sur le handicap.
Les deux plus gros syndicats représentant les professionnels de l'immobilier, FNIM et l'UNIS, sont très engagés et travaillent avec le défenseur des droits pour former leurs adhérents.
Si on est confronté à une forme de discrimination pour louer un logement, il faut garder des preuves, signaler les faits aux forces de l'ordre, porter plainte ou contacter le défenseur des droits et SOS Racisme..
Résumé généré par IA