Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proches des entreprises.
- Votre rendez-vous désormais tous les week-ends, Sud Radio à votre service, précisément pour connaître parfois les entreprises dont vous pouvez avoir besoin.
- Bonjour Marina Descastreau.
- Bonjour.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin. Vous êtes la secrétaire générale de l'association des auditeurs de l'IHEDN en région lyonnaise.
- En réalité, c'est vrai que c'est une association qui a près de 50 ans. Est-ce que pour ceux qui n'en connaîtraient pas encore ni l'histoire ni l'utilité, est-ce que vous pouvez nous la décrire en quelques mots ce matin ? Oui, bien sûr. C'est une association loi 1901 qui a été créée en 1969. Son objet, c'est de promouvoir l'esprit de défense et les valeurs d'engagement dans leur sens le plus large.
- Pour ce faire, on organise tout un tas d'événements, des conférences, des ateliers, des visites pour permettre à nos adhérents, et à tous ceux qui sont intéressés, de découvrir la défense dans ce sens très large.
- Et je le rappelle, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, IHEDN, c'est l'Institut des hautes études de défense nationale.
- Est-ce qu'avec l'actualité, notamment depuis deux, trois ans, vous sentez qu'il y a un intérêt sincère de la part d'énormément de concitoyens pour ces questions-là et que ça a provoqué forcément une hausse d'intérêt pour tous les événements, en réalité, que vous organisez, que vous déclenchez ? Oui, absolument. On a de plus en plus d'adhérents.
- Et le public est toujours plus nombreux à nos conférences, notamment à nos visites également.
- On sent qu'il y a un besoin de s'informer, de réfléchir sur des grands enjeux de défense qui se rapprochent de plus en plus de la France et du territoire national.
- Il y a un événement, notamment, qui aura lieu le 21 novembre. C'est bien ça ? Tout à fait.
- C'est le Forum national des études de l'union, justement, de l'IHEDN.
- C'est le gros événement de cette fin d'année. En réalité, en quoi il va consister ? En fait, ce sera...
- Une journée d'études qui rassemblera les associations régionales de toute la France, qui ont réfléchi sur l'année précédente, sur la question de la défense et de l'Europe.
- Et les meilleurs travaux seront valorisés et présentés au cours de cette journée.
- Et est-ce que vous pouvez déjà un peu nous dire quels sont les grands traits que vous allez essayer de tirer quand on voit l'actualité qui est énormément chargée, le monde en pleine mutation, les différents accords qui se font ici ou là ? Eh bien, les différentes thématiques porteront notamment sur l'aspect industriel, la base industrielle et technologique de défense, mais également des aspects un peu plus géopolitiques et puis liés à l'engagement, l'engagement de la jeunesse dans des associations comme la nôtre ou dans d'autres associations pour faire connaître la défense dans son plus large appanage.
- Pour ceux qui sont en train de nous écouter, je rappelle que c'est un énorme événement.
- C'est le Forum national des études de l'IHEDN, de l'union.
- De l'IHEDN, je le rappelle, pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est l'Institut des hautes études de défense nationale.
- Comment on fait pour s'inscrire ? Est-ce qu'on peut venir gratuitement ? Est-ce qu'on peut le faire en improvisant ? Donnez-nous un peu les détails pratiques pour tous ceux qui sont en train de nous écouter, Marina Degastro.
- Alors, pour rejoindre notre association, deux manières.
- Soit vous êtes auditeur, vous avez fait un cycle de formation auprès de l'Institut.
- Dans ce cas, vous payez une cotisation comme toute association.
- Et si vous n'avez pas fait de session, vous pouvez tout de même devenir...
- membre associé en fournissant un CV, une lettre de motivation.
- Et ensuite, vous avez un petit entretien avec certains de nos membres.
- Et votre candidature est ensuite validée par notre comité directeur.
- Et pour notre événement, l'événement est ouvert à tous.
- Et le prix d'entrée est à 60 euros.
- Il est ouvert au grand public pour venir s'informer sur ces enjeux de défense.
- Est-ce que vous pourriez, ça sera le mot de la fin, chère Marina Degastro, simplement peut-être nous faire nous vendre ? Certains invités qui seront présents lors...
Transcription générée par IA