Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service.
- Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- Et nous sommes en compagnie de Vincent Verdier, fondateur de la formation Winet. Bonjour.
- Bonjour.
- Quand et comment est née et où est née Winet ? Eh bien Winet est née il y a bientôt, il y a presque 10 ans, à Bourges.
- Tout simplement parce que j'étais moi-même indépendant et je ne trouvais pas aujourd'hui de formation, je dirais, sur mesure ou adaptée.
- Et donc je me suis dit, allez, il va falloir créer ça. Et donc j'ai créé Formation Winet.
- Alors c'est quoi la Formation Winet, justement ? Eh bien Formation Winet, c'est un organisme de formation professionnelle.
- On accompagne les indépendants dans leur montée en compétence sur des domaines variés, comme la communication, le marketing.
- Ou l'aspect commercial, toujours dans le but de développer leur activité.
- Et donc au travers de formations sur mesure ultra personnalisées et individuelles, on les accompagne au quotidien.
- Alors comment se déroule cette formation et sur combien de temps ? Eh bien la formation se déroule sur en moyenne 3 mois, à raison de visioconférences hebdomadaires de 2 heures.
- Et autour de ces visios, l'apprenant est avec son...
- Il est avec son formateur en direct, il monte en compétence, il met en pratique sur sa propre entreprise.
- Et puis entre deux visios hebdomadaires, il continue la mise en pratique au travers, en plus des outils qu'on lui apporte, puisqu'on a une plateforme de formation à distance sur laquelle il est connecté.
- Il peut aller rechercher de nouvelles ressources si besoin.
- Alors la formation, ou plutôt les formations, c'est multiple et varié.
- À quoi peut-on se former ? On peut se former à plein de domaines.
- Par exemple, là, j'ai une formation en ligne.
- On a une formation de ses réseaux sociaux pour aller chercher de nouveaux clients.
- La construction de son site internet pour être autonome sur cette démarche-là.
- On a aussi des formations sur la visibilité de son site web sur les moteurs de recherche.
- La publicité en ligne, chat GPT, Canevas, voilà.
- C'est assez large.
- Alors quel est le coût de la formation ? Alors le prix de la formation est variable d'une personne à l'autre, puisqu'on a des formations qui sont personnalisées sur mesure.
- Avant d'entrer en formation, on fait passer un test de niveau à l'apprenant pour identifier son niveau actuel sur la thématique.
- Et suite à ce test-là, on prépare pour lui un parcours de formation sur mesure et donc un nombre d'heures de formation prévue.
- Et donc après, ce nombre d'heures, on le multiplie par notre prix horaire, on va dire, qui est de 90 euros net de taxes.
- Et donc ça constitue le prix total après de la formation.
- Ça peut être pris en charge en partie par les fonds de formation ? Oui.
- Pris en charge en partie ou en totalité par les fonds de formation, puisqu'il y a plusieurs dispositifs aujourd'hui qui existent aussi bien pour les salariés que pour les indépendants.
- En plus des fonds que tout le monde connaît, le CPF.
- Bien sûr.
- Ça concerne plutôt qui ? Des jeunes, des seniors, un peu tout le monde ? Ça concerne principalement des indépendants en activité ou des salariés de TPE qui travaillent sur ces thématiques-là.
- Et en termes d'âge, on est plutôt...
- On est plutôt autour de 35-40 ans.
- C'est notre public classique.
- Mais on a aussi des personnes autour de la cinquantaine qui viennent se former chez nous volontiers.
- C'est un métier très concurrentiel ? Oui, le métier est concurrentiel parce qu'on trouve des formations à tous les niveaux.
- C'est un terme aussi, formation, qui est utilisé un petit peu à tort.
- À tort et à travers, oui.
- Voilà, exactement.
- Entre le terme formation et le terme formation professionnelle, c'est déjà deux choses différentes.
- Après, par contre...
- Par contre, ce qu'on peut noter, c'est que dans notre situation à nous, aujourd'hui, on a...
- Je me perds dans mes mots.
- Aujourd'hui, dans notre situation à nous, en fait, comme on fait de la formation qui est sur-mesure et ultra-personnalisée, on a très peu de concurrence, finalement.
- Mais bon, des formations pour créer son site...
Transcription générée par IA