Par Valérie Expert avec Jean Christophe Gallien, Alex Darmon, Frédéric Dabi, Sophie De Menthon
Émission du 9 décembre 2024
Au programme, un tour de table de l'actualité avec : Jean Christophe Gallien, politologue et conseiller en communication, Alex Darmon, journaliste politique, chaine Youtube Les Indécis, Frédéric Dabi, Directeur général de l'IFOP et Sophie De Menthon, chef d'entreprise, présidente du mouvement ETHIC
Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, le 10h midi, mettez-vous d'accord, Valérie Expert. » « Et tentons de nous mettre d'accord en ce lundi 9 décembre autour de Jean-Christophe Gallien. Bonjour. Politologue, conseiller en communication, Alex Darmon, journaliste politique. Bonjour.
- Votre chaîne de débats politiques s'appelle « Les Indécis », on la retrouve sur YouTube et on vous retrouve également en principe face à Éric Tegner, parce que c'est pas très régulier.
- Non, parce que là, il était en déplacement pour un reportage pendant deux semaines. Éric Tegner... Bon, il va revenir. La vérité, en face, c'est Patrick Roger.
- Frédéric Dhabi, il est là. On est ravis de l'accueillir, directeur général de l'IFOP. Je rappelle votre livre « Parlons-nous tous la même langue » que vous avez coécrit avec Brice Socol, qui est paru aux éditions de l'Aube. Livre passionnant qui... Qui est très bien. Merci, c'est gentil.
- Très, très bien. Des petits chapitres très courts qui, en fait, s'intéressent à tout ce qui fait... Aux mots.
- Aux mots, aux mots qui composent...
- ...les points d'intérêt des Français. Et vous notez l'écart qu'il peut y avoir entre la France rurale et les élites, pour résumer.
- Oui, enfin, rurale, rurale, la France profonde. La France profonde, mais ça...
- Entre toute la France et la classe politique nationale. Absolument. Oui, voilà.
- Sophie de Menton, vous l'avez entendu, chef d'entreprise, présidente du mouvement éthique. Évidemment, on va parler de la chute de Bachar el-Assad, avec entre autres les résistants de la dernière heure. Réouverture de Notre-Dame, évidemment, et puis la France toujours sans premier ministre.
- Emmanuel Macron reprend ses consultations. Allez, on fait un petit tour de table sur ce qui a retenu votre attention aux uns et aux autres, malgré cette actualité très, très chargée. On va commencer avec vous, Alex Armand. C'est une info qui a été donnée hier à propos de l'ex-garde des Sceaux, que vous connaissez bien, puisque vous avez réalisé un documentaire en immersion. Vous l'avez suivi pendant de nombreux mois.
- Et donc, ça concerne notre ancien garde des Sceaux. Que je connais bien, que je connais, parce qu'effectivement, il a été garde des Sceaux pendant 4 ans.
- Et je l'ai suivi pendant 3 ans.
- Donc autant vous dire que j'ai pas mal suivi son activité. Et c'est un film que, d'ailleurs, je vous engage à retourner voir, qui s'appelait « Le ministre qui ne devait pas l'être », qui a été diffusé sur France Télévisions en janvier dernier.
- Et hier, on apprend qu'Éric Dupond-Moretti va revenir dans le jeu médiatique, puisqu'il annonce qu'il fera une...
- Alors c'est pas une pièce de théâtre. C'est un one-man show, un seul en scène, à partir du 1er février prochain au Théâtre Marigny, qui s'appelle « J'ai dit oui », et où il va raconter son expérience de ministre et pourquoi il a accepté de devenir garde des Sceaux, et aussi les coulisses du...
- Du pouvoir, entre guillemets. C'est indécent.
- Bah non, mais moi, je trouve pas. Moi, je trouve ça... Mais...
Transcription générée par IA