Par Valérie Expert et Gilles Ganzmann avec Guillaume Cahour
Guillaume Cahour au micro de Valérie Expert et Gilles Ganzmann
C’est le dernier appareil électroménager à la mode et il est en train de coloniser toutes nos cuisines. L’année dernière, les ventes d’AirFryer ont été multipliées par trois. Sa promesse : moins de calories et de grosses économies.
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Média, l'invité du jour. L'invité du jour, Guillaume Cahours, journaliste. Vous avez d'ailleurs les salutations de Jean-Jacques Bourdin, que vous avez connues lors d'un passage à RNC. Mes amitiés à Jean-Jacques. Voilà. Vous êtes directeur de la rédaction de Icarist, une société de production. On en a un petit peu parlé au début. Et puis à découvrir dans Capital Dimanche, Danone, Airfryer, Seb, bataille de nouveautés dans nos cuisines. Qui va gagner la bataille de l'Airfryer ? Moi, je vous félicite d'avoir fait ce reportage, parce que j'ai trouvé ça passionnant. Je veux surtout féliciter Damien Fleurette, parce que je ne suis que le modeste directeur de la rédaction.
- Il est le réalisateur. Donc c'est lui qui a fait l'enquête, le tournage et le montage. Donc c'est son travail qui est un travail remarquable, en effet.
- Oui. Alors comment vous avez eu l'idée ? Justement, comment vous avez réagi quand il est venu peut-être vous proposer ce sujet ? Vous connaissiez ? Vous vous intéressiez ? Vous trouviez qu'il y avait un vrai sujet ? Alors en fait, il se trouve que c'est Christophe Brûlé, qui à l'époque était le producteur de Capital pour M6, qui m'a appelé, qui m'a dit « Écoute, je voudrais faire un reportage sur le Airfryer. Est-ce que tu peux nous sortir ça pour le mois de septembre ? » Donc du coup, j'ai dit « Écoute, oui, pourquoi pas ? Qu'est-ce que le Airfryer ? » Je ne connaissais pas. Et donc j'ai découvert grâce à cette commande d'M6 un produit, une très forte concurrence entre tous les acteurs de l'électroménager et une histoire de brevet dont vous parliez tout à l'heure, qui est très étonnante.
- Si vous voulez bien, d'abord, peut-être qu'on pourrait quand même expliquer ce que c'est que ce Airfryer.
- Oui. Alors justement, on peut partir peut-être du brevet de cette... Alors effectivement, Christine Bouillou me dit « Je ne sais pas ce que c'est, parce qu'elle ne cuisine pas ».
- Le Airfryer, qu'est-ce que c'est ? Le Airfryer, c'est un appareil de cuisine qui fait la tâche...
- On va dire d'une grosse machine à café qui broie du grain, à peu près cette taille-là.
- Ou une machine à pain. Pour que les gens aillent repaire, c'est à peu près cette taille-là.
- Oui, ou d'un thermomix. Voilà. Donc dans ces tailles-là. Le concept est le suivant. C'est que c'est un appareil qui envoie de l'air chaud à une pulsée, donc c'est-à-dire une vitesse très très rapide, qui permet de cuire, de frire et de dorer.
- Oui. Donc en gros, vous pouvez faire plein, plein de recettes. À l'origine, c'est un appareil qui a été inventé par des Néerlandais, un ingénieur néerlandais qui s'est associé à un financier qui avait fait carrière dans des grands groupes industriels et qui avait gagné pas mal d'argent et qui avait un peu d'argent pour développer ce produit. Et en fait, il s'est dit « Je vais remplacer le four. On va...
Transcription générée par IA