Par Cécile de Ménibus et Philippe David avec François-Xavier Pietri, Jérôme Loubert, Florence Lagarde, Géraldine Gaudy, Francis Batholomé, Sébastien Rolo, Alexis Marcadet, Marc Ferracci
Transition écologique et parc automobile français // Regard sur l'automobile
Au programme : Interview exclusive de Marc Ferracci, ministre de l'Industrie ! // Transition écologique : peut-on rendre moins polluant l'ensemble du parc automobile français ? // Quel regard portez-vous sur l'automobile ? C'est une passion/ un outil de liberté/ le passé/ un secteur économique d'avenir ?
Retranscription des premières minutes du podcast :
- En direct du stand Mobiliance au Mondial de l'Auto, les vraies voix Sud Radio, 17h-19h, Philippe David, Cécile de Ménibus.
- Et c'est un immense plaisir de vous accueillir aujourd'hui en direct du salon du Mondial de l'Automobile Port de Versailles.
- Nous sommes sur le stand, le Hall 4 chez Mobiliance, la première organisation professionnelle des services de commerce et de la réparation auto, moto, VI.
- Et on est ravis de vous accueillir. Si vous vous passez là, vous pouvez venir nous faire un coucou.
- Ça va, Philippe David ? Ça va très bien. Puis là, on voit des belles voitures. Il y a plein de monde. Les gens sont très sympathiques, merveilleux.
- Il y a du monde, surtout.
- Le sommaire de cette émission, le grand débat du jour à 17h30, l'Union européenne a fixé la fin des voitures thermiques à 2035.
- C'est donc dans 10 ans. Ça se rapproche. En attendant, la France s'est fixée pour objectif de produire 2 millions de voitures électriques d'ici 2030.
- Alors, parlons vrai.
- Est-ce que les Français sont suffisamment informés des techniques qui permettent de rendre plus propre une voiture ? Fût-elle ancienne ? Est-ce que c'est un des principaux enjeux, notamment pour pouvoir se rendre dans les fameuses et décriées ZFE, zone à faible émission ? Et à cette question, transition écologique, veut-on rendre moins polluante les 40 millions d'automobiles qui roulent en France ? Vous dites non à 64%. Vous voulez réagir ? Aude, attend vos appels au 0826 300 300.
- Et à 18h30, le coup de projecteur des vraies voies. Les Français aiment la bagnole, on vous le dit.
- Georges Pompidou le disait déjà dans un adage bien connu repris par Emmanuel Macron il y a quelques temps.
- Depuis, même ce salon de l'auto, c'est en 1966, le président Pompidou décrivait la démocratisation de l'automobile comme un signe de libération de l'individu.
- Alors, parlons vrai. Est-ce que l'automobile vous fait encore rêver ? Et d'ailleurs, qu'est-ce qui vous fait rêver dans la voiture ? Et à cette question, quel regard portez-vous sur l'automobile ? Pour 13% d'entre vous, ça vient de bouger. C'est une passion.
- Pour 77%, un outil de liberté.
- Pour 9%, le passé. Pour 1%, un secteur d'avenir. Vous voulez réagir ? Encore et toujours, le 0826 300 300.
- On vous souhaite la bienvenue, c'est Les Vraies Voies, jusqu'à 19h.
- Les Vraies Voies Sud Radio.
- Et pour nous accompagner, pas de Philippe Bilger, pas de Françoise Degoy, pas tout ça, tout ça, tout ça, des petits nouveaux, spéciales automobiles.
- Exactement, Florence Lagarde est avec nous, directrice associée chez Autoactu. Bonsoir, Florence.
- Bonsoir.
- Bonsoir. On est ravis de vous accueillir à côté de vous, François-Xavier Pietri, journaliste, auteur du livre.
- Rendez-nous la liberté de rouler. Eh bien, vous allez pouvoir rouler aujourd'hui, ça c'est sûr, au Salon Mondial de l'Automobile.
- Merci d'être avec nous. Et Jérôme Loubert est avec nous, président directeur général de FlexFuel.
- On est ravis de vous accueillir.
- Et puis, bien entendu, nous sommes chez...
Transcription générée par IA
-
Chronique:
Marc Ferracci, ministre de l'Industrie : "Le leasing social est et a été un formidable instrument de démocratisation du véhicule électrique"
-
Chronique:
Quel regard portez-vous sur l'automobile ? C'est une passion/ un outil de liberté/ le passé/ un secteur économique d'avenir ?