Par Cécile de Ménibus et Philippe David avec Philippe Bilger, Michaël Sadoun, Jean Doridot, Rudy Manna, Claude Raynal, Anthony Martins-Misse
Émission du 03 septembre
Au programme : Dérapage des finances publiques : les collectivités locales sont-elles les principales responsables ? // Avons-nous les moyens de mettre fin à la criminalité routière ?
Résumé du podcast :
Le sujet du podcast aborde deux questions principales : le dérapage des finances publiques et la criminalité routière.
Les animateurs sont Cécile de Ménibus, Philippe David, Philippe Bilger, Michaël Sadoun, Jean Doridot, Rudy Manna, Claude Raynal et Anthony Martins-Misse. Dans le cadre du dérapage des finances publiques, Claude Reynal, président de la commission des finances du Sénat, critique l'État pour son manque de transparence et accuse Bruno Le Maire d'incompétence.
Philippe Bilger, quant à lui, aborde les questions de justice, de psychologie et d'éthique en analysant les comportements des avocats, des juges et des psychologues. En ce qui concerne la criminalité routière, l'effet du permis à point a entraîné une augmentation des refus d'obtempérer, passés de 20 000 à 40 000 par an.
Les loueurs de voitures devraient être tenus responsables des refus d'obtempérer et les personnes qui commettent ces actes devraient être systématiquement qualifiées de met en danger la vie d'autrui.
La délinquance routière est un problème majeur, mais il ne faut pas oublier que d'autres secteurs de la délinquance présentent des problèmes similaires..
Résumé généré par IA
-
Chronique:
Dérapage des finances publiques : les collectivités locales sont-elles les principales responsables ?
-
Chronique:
Avons-nous les moyens de mettre fin à la criminalité routière ?