Retranscription des premières minutes :
- C'est mon devoir de citoyen.
- Je n'ai plus qu'une voix.
- Et très heureux pour ces vraies voix citoyennes.
- Alors, samedi soir, il y aura deux finalistes, le Paris Saint-Germain et l'Inter de Milan.
- Lundi dernier, avec Aurélie Gros et Stéphane Pelé, on avait les trois premiers finalistes du trophée du G500 citoyen.
- Ce sera le 12 juin à Lille et on en a trois autres aujourd'hui.
- Aurélie Gros, Stéphane Pelé, bonsoir.
- Bonsoir à vous, Philippe David.
- Vous êtes plus anxieux, je parie, que pour le trophée du G500 citoyen.
- Que pour PSG Inter Milan.
- Totalement.
- Et vous, Stéphane ? Parce que c'est six associations formidables, dans des champs totalement complémentaires pour nos citoyens.
- Et ça fait, on se dit toujours, qu'ils mériteraient tous de gagner.
- C'est un peu l'école des fans, là, excusez-moi.
- Oui, mais bon, je suis fan des associations en France qui remplissent un service public.
- Et moi, j'ai un scoop pour vous, Philippe.
- Oui.
- Savez-vous quel est le pronostic des Marseillais ? Ah ben, ils achètent tous des maillots de l'Inter, là.
- Donc c'est bien, ça fait travailler les détaillants de sport.
- C'est ça, c'est ça.
- Mais j'espère qu'ils vont se tromper.
- C'est une très, très belle ville, Milan.
- Oui, je connais très bien Milan.
- Enfin, à part la place du Dôme, c'est pas top.
- Mais la place du Dôme, là, c'est absolument magnifique.
- Bon, il y a encore plus beau.
- C'est Lille.
- Ah, bien sûr.
- Eh oui, parce que la ville de Lille accueille les 12, 13, 14 juin prochains.
- Le troisième sommet citoyen.
- Vous vous rendez compte ? Absolument.
- Après les éditions à Marseille, la troisième a lieu à Lille, avec tous les Hauts-de-France qui sont mobilisés.
- Et un très, très bel accueil, d'ailleurs, par la ville de Lille.
- Exactement.
- Et on peut encore s'inscrire pour participer à ce magnifique sommet sur www.idéal-du-6-citoyens-avec-un-s.fr.
- Affaire, absolument.
- Et la semaine prochaine, on vous donnera le programme complet pour que vous puissiez savoir quel jour vous venez, même si moi, je sais que vous serez là le jeudi.
- Douze.
- Absolument.
- Allez, ces trois associations en France, plus de 75% des jeunes de 18 à 25 ans disent ne pas faire confiance aux médias traditionnels, politiques, médiatiques, fondés par Théasser.
- Faire.
- Théasser, qui est à nos côtés, forme à l'esprit critique, au décryptage médiatique et à une citoyenneté éclairée.
- Bonsoir.
- Environ 2 millions de personnes âgées vivent en situation d'isolement en France grâce à Une Lettre, Un Sourire, une initiative qui permet à chacun d'envoyer une lettre à une personne isolée.
- Une phrase, un geste, une attention et parfois une transformation.
- Émile Saïd Plonéis et Sacha De Vos, bénévoles, sont avec nous pour en parler.
- Bonsoir.
- Et enfin, en France, plus de 12 millions de personnes vivent avec un handicap, mais moins de 5% des lieux de loisirs proposent de véritables temps de rencontres inclusives.
- Osent la rencontre créer des espaces de lien entre jeunes validés, jeunes porteurs de handicap.
- Pour une société plus ouverte, plus humaine, Albane Derouville est avec nous.
- Bonsoir.
- Bienvenue dans Les Vraies Voix Citoyennes.
- Les Vraies Voix Sud Radio.
- Et on commence avec vous, Théa Sarfati, mais c'est vous qui lancez le débat.
- Aurélie Gros.
- On a cesse de le répéter, en tout cas, nous, au Sommet Citoyen et ailleurs, dans nos rencontres citoyennes.
- On a une époque où les fake news circulent plus vite que les idées, où l'information est orientée vers des choses qui ne concernent pas forcément le quotidien des Français.
- Et Théa Sarfati s'est lancée dans cette création de ce média et de ces débats, avec notamment toutes les questions autour de l'industrie.
- Bonsoir, Théa.
- On est ravis que vous soyez sélectionnée pour ce trophée.
- Alors déjà, pourquoi vous avez lancé Politique Médiatique ? C'est surtout né d'un constat.
- En fait, aujourd'hui, actuellement, il n'y a aucun média jeune dédié à l'économie.
- Quand je dis un média jeune, c'est un média qui va vraiment mettre les citoyens, notamment les plus jeunes, ceux qui sont le moins visibles publiquement, médiatiquement, pour justement parler d'économie, de consommation, de ceux qui les concernent et de ceux qui vont les concerner dans les années à venir.
- Là aussi, on parle vraiment de...
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