Retranscription des premières minutes :
- Impulse, qui accompagne les champions jusqu'au sommet, présente 20h-21h, les Tontons du Mondial, Emmanuel Galasso.
- Vous écoutez les Tontons du Mondial sur Sud Radio, on est ensemble jusqu'à 21h comme tous les soirs et on est ravis de vous accompagner pendant cette Coupe du Monde.
- Alors ce soir évidemment on va se plonger dans ce France-Norvège, on va y aller tranquillement, la coup d'envoi dans 58 minutes, match déterminant pour les Bleus, c'est un peu la finale du groupe I face à la Norvège.
- Mais avant que je vous donne le programme, le menu, il y a une petite tradition quand même dans cette émission, c'est le tour de table des Tontons qui sont présents ce soir.
- Éric Blanc, chroniqueur sportif et Tonton déjà légendaire, bonsoir Éric Blanc.
- Bonsoir les sniffeurs du ballon.
- Voilà, il est à la hauteur de sa réputation. François Manardo, ancien chef de presse des Bleus, est également présent. Bonsoir François.
- Bonsoir à tous.
- Le t-shirt saillant François, on montre qu'on a un chroniqueur pour cet été là.
- Quand on aura mon âge, on en reparlera du t-shirt saillant.
- C'est tout ce que je me souhaite.
- Et quant au chroniqueur et commentateur est avec nous.
- Bonsoir Kanto.
- Bien le bonsoir, très heureux d'être là.
- Merci à toi.
- Alors normalement le tour de table des Tontons s'arrête là, mais ce soir on a un invité exceptionnel qui est avec nous autour de la table.
- Pierre Lescure nous a fait la joie d'accepter notre invitation. Bonsoir Pierre.
- Emmanuel, chers amis, bonsoir.
- Ça me fait vraiment plaisir.
- Chroniqueur dans l'émission C'est à vous sur France 5, présentateur de l'émission Le beau geste sur France 2.
- Merci vraiment, bienvenue chez les Tontons.
- Voilà comme ça une première impression.
- J'ai l'âge d'être Tonton.
- Grand Tonton peut-être.
- Mais c'est un bonheur de vous avoir parmi nous Pierre.
- Merci.
- J'espère que vous êtes chauds.
- Trois Tontons, Pierre, parce que là ça va être cardio ce soir au menu.
- Le pénalty de Kanto pour terminer l'émission comme le veut la tradition.
- Et je crois que c'est un coup de gueule contre les meilleurs 3e Kanto.
- Exactement, j'avais parlé du coup Limbrek la semaine dernière.
- Je me suis dit que cette fois-ci j'allais m'attaquer à une autre partie que je déteste.
- C'est ces fameuses 3e places qui finalement ne récompensent pas le football mais plutôt l'aspect stratégique.
- Et j'aime pas trop ça, j'expliquerai tout à l'heure.
- Et d'ailleurs le Sénégal sera concerné par ce potentiel meilleur 3e.
- Tu nous en diras un mot tout à l'heure.
- Et évidemment le reste de l'émission on va monter tranquillement en température vers ce France-Norvège.
- La pause fraîcheur évidemment ce sera la compo, la tactique.
- On vous dira la composition de ce soir.
- Il y a du changement, beaucoup de changements du côté des Bleus.
- Quatre changements annoncés, on vous dira lesquels.
- Mais aussi du côté de la Norvège, ça vient de tomber.
- Haaland ou de Gardéot ne seront pas présents.
- On se pose la question finalement parce que cette 1e place, c'est la victoire pour la 1e place qui est quand même importante.
- Est-ce que c'est logique cette rotation ou est-ce que c'est inconscient de la part du staff des Bleus de prendre un petit peu à la légère cette rencontre face aux Norvégiens.
- Et le coup d'envoi, le grand débat de ce soir.
- Sommes-nous trop confiants face à ces Norvégiens ? Parce que finalement cette compo raconte aussi un petit peu ça.
- Est-ce qu'on arrive trop confiants ? On vous posera la question, les tontons s'exprimeront.
- Et c'est aussi le sondage qu'on vous invite à réagir sur tous les réseaux sociaux.
- Sud Radio, vous avez le sommaire des tontons du Mondial.
- Tout de suite, on se met en jambe avec quelques petites foulées.
- Les tontons du Mondial, l'échauffement.
- On va s'échauffer tranquillement, un petit pas de côté.
- L'idée c'est de ne pas se blesser.
- Moi je viens de passer le cap des 30 ans, je sais combien l'échauffement peut être important.
- En fait, beaucoup plus.
- Merci, merci M. Manardo.
- Beaucoup, beaucoup plus.
- J'ai encore des cheveux, j'ai cette chance-là.
- Mais ça n'a rien à voir, ça c'est de la testostérone, je vous expliquerai.
- Bon, avant...
Transcription générée par IA