Retranscription des premières minutes :
- Et il est temps d'accueillir Xavier Louis qui anime, on le rappelle, les plus beaux détours de France.
- Ce réseau qui regroupe les plus belles petites villes de France que l'on peut retrouver sur le site plusbeaudétour.com et dans le guide des 100 plus beaux détours réalisés avec Michelin qui est offert dans les villes labellisées.
- Bonjour Xavier.
- Bonjour Laurie, bonjour Benjamin.
- Bonjour Xavier.
- Alors on se met un petit peu en appétit ce matin puisqu'après les personnages célèbres, il y a une autre bonne raison de découvrir ces belles petites villes, c'est la gastronomie, les produits locaux.
- Honneur au fromage ce matin ? Oui, figurez-vous, on avait dit, notre moteur de recherche Cicéron nous a enseigné qu'en matière de gastronomie en tout cas, ce qui venait largement en tête de la demande des Français, c'est de découvrir des fromages.
- Les goûter, les découvrir, peut-être aussi la façon dont ils sont fabriqués.
- Alors là, la première destination que je vous recommande, c'est la ville de Thônes.
- En haut de sa voie, c'est à la fois la capitale du reblochon et du chevrotin.
- Et quand on parle de plateau de fromage, moi je vous conseille d'aller, alors c'est une très belle journée à passer, c'est d'aller, de monter sur le plateau de Beauregard qui domine la ville.
- Et là, on peut notamment visiter la ferme de Lorette, assister à des traites, se faire expliquer un peu toute la fabrication du reblochon.
- Il y a des restaurants pas loin où on peut aussi goûter.
- Non, mais on peut passer une très belle journée.
- Pour terminer cette journée, effectivement.
- C'est une belle idée, ça.
- Ah bah oui, complètement.
- Thônes, il y a une cave coopérative aussi.
- Thônes, en haute sa voie.
- D'autres destinations quand on parle de fromage ? Alors il y a Pontarlier dans le doute.
- On parlait de Tour de France, d'ailleurs ce sera l'avant-dernière étape du Tour de France.
- Pontarlier, il y a une grande tradition, il faut aller dans les fruitières notamment, mais dans les magasins aussi, les vendeurs de fromage.
- À Pontarlier, il y a trois fromages, évidemment.
- Célèbre, là-bas.
- Le Comté.
- Ah, délicieux.
- Le Morbier et le Vacherin.
- Voilà, donc ça c'est vraiment...
- Pontarlier, c'est évidemment une très jolie ville.
- Et également dans le Doubs.
- Et puis, un peu plus à l'ouest, alors pour ceux qui aiment les fromages, ils ont un petit peu plus...
- Voilà, un petit peu plus fort.
- Un peu plus fort, oui.
- Il y a Langres.
- Oui.
- Langres-en-Marne, le fromage de Langres, peut-être pas l'un des plus connus, mais assez typé, j'allais dire.
- Et en plus, une ville magnifique, vous le savez, sur son promontoire.
- Langres, oui.
- Cinq kilomètres de rempart, très, très, très jolie ville, un très beau détour.
- Et puis, en remontant...
- On remonte, oui, un peu vers le nord, oui.
- Oui, si on remonte vers le nord, il y a...
- Alors, il y a Bergue, la ville où on a tourné Bienvenue chez les Ch'tis, mais il y a aussi un fromage, Bergue, qui est un très, très bon fromage.
- Et puis, il y a un nouveau fromage, il est assez récent, c'est la ville de Saint-Amant-les-Eaux, qui est toujours dans le nord.
- Saint-Amant-les-Eaux, qui est la ville d'ailleurs dirigée désormais par Fabien Roussel, que vous avez eu l'occasion de recevoir ici.
- Et qui a créé son fromage, en fait.
- Et j'ai eu l'occasion de le goûter.
- Et ça fonctionne bien, hein ? Ça tient tout à fait la route, par rapport...
- Mais dans le style des autres fromages du nord, les Maroilles ou les Berges, effectivement.
- Et encore quelque chose de plus insolite en région parisienne, c'est ça ? Alors, c'est assez insolite, effectivement, à Moray-sur-Loin, dans les...
- En Seine-et-Marne, oui.
- En Seine-et-Marne.
- Alors, on a eu l'occasion de dire que c'est la capitale du sucre d'or.
- Il y a un superbe musée du sucre d'or.
- Eh bien, ils ont créé, très récemment, il y a 2-3 ans, le mortain.
- Le mortain, c'est un fromage qui incorpore des pépites de sucre d'or.
- Ça fait un mélange sucré-salé, je vous assure, qui est très sympathique.
- Ça fonctionne.
- Oui, très sympathique.
- Voilà, à chacun sa destination et à chacun...
Transcription générée par IA