single-emission.php

Par

Émission du 4 octobre 2024


Au programme : Gérald Darmanin engage un bras de fer avec Michel Barnier / Le retour du "prêt à taux zéro" peut-il sauver le secteur de l'immobilier ? / Procès des viols de Mazan : Le consentement au cœur des débats / Un accord sur la taxation des véhicules électriques chinois en Europe ?

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Il est 7 heures juste.
- C'est radio ! Parlons vrai.
- Merci d'être avec nous le matin sur C'est radio. Les informations avec Laurie Leclerc. Bonjour, Laurie.
- Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- 300 entreprises, des grandes entreprises, connaîtront des hausses d'impôts pendant un ou deux ans, annoncées hier soir du Premier ministre Michel Barnier.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie.
- Nouvelle série de frappes israéliennes cette nuit sur Beyrouth. Sous les bombardements incessants, des Français envisagent de quitter le Liban.
- Un nom de prison ferme sous bracelet électronique à Marseille. Une jeune femme de 20 ans a été condamnée après avoir frappé une médecin qui lui refusait une ordonnance.
- Et puis les animaux de compagnie, plus de la moitié des Français en possèdent et ils sont de plus en plus généreux avec leurs chiens et leurs chats.
- Les plus fortunés et les grosses entreprises devront faire des efforts.
- Michel Barnier détaille ces mesures pour réduire la dette.
- Objectif, faire 60 milliards d'euros d'économie. Le Premier ministre était l'invité de France 2 hier, Maxime Trelot.
- Oui, les entreprises d'abord. Cela ne concernera donc qu'une petite partie d'entre elles avec des chiffres d'affaires très importants.
- Nous allons demander un effort aux plus grandes entreprises qui font plus de 1 milliard. Et je pense qu'elles peuvent accepter de faire cet effort de...
- Ça représente combien d'entreprises ? Ça représente 300 entreprises. Passera un an et peut-être deux ans. C'est une question de budget qui est très dure, avec ces 60 milliards de réduction de la dette pour sauvegarder l'avenir.
- Et pour garder aussi, si vous me permettez de le dire, une signature crédible pour emprunter.
- Voilà. 300 entreprises, donc, avec 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires, mais pas d'impôts nouveaux sur la quasi-totalité des 4 millions d'entreprises en France, a tenu à rassurer le Premier ministre. Michel Barnier, qui a précisé aussi le cas des Français les plus fortunés, cela concerne par exemple, dit-il, un couple au revenu fiscal de 500 000 euros par an, mais pas en dessous. Quant aux fonctionnaires, certains ne seront pas remplacés, comme ceux qui, je cite là encore, ne sont pas en contact direct avec les citoyens et ceux qui partent en retraite. Enfin, un chantier sur l'allocation sociale unique voulu par le Premier ministre.
- Il faut que le travail paie plus que l'addition des allocations, en restant tout de même assez flou sur le contenu de ce chantier. Tout cela prendra du temps. A-t-il expliqué ? Le Premier ministre qui a pris également la parole sur la crise agricole. Il promet aux agriculteurs une pause sur les normes et sera d'ailleurs aujourd'hui au sommet de l'élevage de Clermont-Ferrand.
- À propos de l'immigration, Michel Barnier assure que c'est lui qui fixe la ligne.
- Des mesures rigoureuses pour la maîtriser.
- Allocation sociale unique, nous verrons bien ce que ça réserve, évidemment. Il est 7h02. Vous êtes sur Sud Radio au Liban, hier soir.
- Nouveaux raids, des raids violents, les plus violents depuis le début de la guerre...

Transcription générée par IA

  • Chronique:

    Laurie Leclère

    Hausse d’impôts : "300 entreprises» concernées" annonce Michel Barnier / Liban : nouvelle série de frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth / Marseille : la patiente qui avait agressé une médecin condamnée à porter un bracelet électronique pendant un an

  • Chronique:

    Jean-Jacques Bourdin

    Viols de Mazan : Le consentement au cœur des débats

  • Chronique:

    Sylvain Lévy-Valensi

    Crise du logement : Le retour du "prêt à taux zéro" peut-il sauver le secteur de l'immobilier ?

  • Chronique:

    Jean-Jacques Bourdin

    Bras de fer en vie entre Michel Barnier et le secteur automobile ?

  • Chronique:

    Arlette Chabot

    "Il y a une liberté dans les paroles de Michel Barnier"

  • Chronique:

    Jean-Jacques Bourdin

    Un sénateur propose que la garde alternée des enfants devienne obligatoire en cas de séparation des parents : Qu'en pensez-vous ?

  • Chronique:
    08H00 - 08H10

    Laurie Leclere et Jean-Jacques Bourdin

    Un lycée visé par des tirs de mortiers en banlieue de Lyon / Procès des viols de Mazan : plusieurs accusés rejettent la faute sur Dominique Pelicot / Beyrouth : Les Libanais vivent dans la peur

  • Chronique:
    08H11 - 08H15

    Guy Carlier

    "Cette semaine, Michel Barnier a joué au cow-boy à l'Assemblée nationale"

Revenir
au direct

À Suivre
/