Retranscription des premières minutes :
- Brigitte Lay, Sud Radio, le sexe au conseil.
- Eh bien Christian Jamin, sommes-nous tous égaux devant le plaisir ? Alors j'ai envie de répondre oui et non, parce que notre capacité à jouir a priori elle est là pour tous pratiquement.
- Mais évidemment il y a tellement de facteurs qui interviennent dans le ressenti du plaisir.
- Il y a des paramètres positifs et puis il y a des paramètres négatifs.
- Et c'est nos sens qui vont envoyer des messages au cerveau.
- Mais notre cerveau, il peut y avoir des blocages qui sont dus à des facteurs sociaux, éducatifs, culturels, des mauvaises expériences, des bonnes expériences, enfin bref.
- Et il y a surtout la manière dont on a construit notre notion de la sexualité.
- Alors tout ça, ça rend évidemment très complexe, mais bonne nouvelle, ces éléments ne sont pas définitivement ancrés.
- Chaque histoire sexuelle est singulière, mais elle est toujours apte à se modifier.
- Donc c'est à nous de savoir si on est satisfait de notre capacité à prendre du plaisir, on ne modifie rien, mais si on n'est pas satisfait, il faut modifier cette cartographie et notre potentiel érotique peut augmenter.
- Je crois que la croyance à dépasser, c'est que la jouissance n'est pas difficile à atteindre.
- On peut jouir avec un partenaire même si on n'est pas amoureuse par exemple, parce que ça c'est une croyance encore présente chez les femmes.
- Et une autre croyance aussi je crois qui est importante, notamment pour les femmes qui à un moment donné arrivent à la ménopause, il n'est pas forcément normal d'avoir moins de plaisir avec le temps, contrairement à ce que croient certaines femmes.
- Tout à fait, mais ça correspond à ce que je disais tout à l'heure, c'est qu'en fait on est passé de la jouissance organique et automatique à la jouissance interprétée par l'éducation, par la vie, par ce qu'on est, et donc c'est l'influence du cerveau, et comme vous dites, on peut tous agir dessus, plus ou moins facilement.
- Voilà, il faut simplement en avoir envie déjà.
- .
Transcription générée par IA