Par Cécile de Ménibus et Philippe David
Les étrangers extra-européens doivent-ils voter aux municipales ?
Au programme du grand débat des Vraies Voix 2026 : Les étrangers extra-européens doivent-ils voter aux municipales ?
Résumé :
Le sujet du podcast est la proposition de donar le droit de vote aux étrangers extra-européens pour les élections municipales.
Les animateurs sont Cécile de Ménibus et Philippe David.
La participation des immigrants dans la gestion locale est considérée comme une revendication importante qui doit être réalisée.
Si on donne le droit de vote aux immigrants, il pourrait susciter un débat identitaire et communautariste avec des horaires différents pour les femmes et les hommes dans les piscines, des menus différents dans les cantines municipales et des médecins...
La UDF défend que pratiquement tous les majeurs qui sont en France sont favorables à donner le droit de vote aux immigrants lors des élections municipales de leur ville depuis longtemps.
Cécile de Ménibus et Philippe David vont défendre cette proposition au Parlement le 10 février.
Les Vrais Voix Sud Radio.
La question est : Voulez-vous que les étrangers extra-européens puissent voter aux municipales ? Philippe David dit qu'il est un grand non, car il considère que le droit de vote doit être correspondant à la citoyenneté.
Pierre et Ophélie sont d'accord avec Philippe David, mais avec la condition que les étrangers aient la légitimité d'habiter dans un lieu X temps, payer les impôts et être complètement et legalement installés..
Résumé généré par IA