Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-François Aquili. Jean-François Aquili, votre invité ce matin à 8h17 sur Sud Radio, c'est Hervé Morin, le président de la région Normandie, président décentriste et aussi ancien ministre notamment de la Défense.
- Bonjour, Hervé Morin. Que de la Défense, que de la Défense. Bonjour, Hervé Morin. Bonjour, Jean-François Aquili.
- Et Donald Trump arrive à Davos. Que faut-il faire face au président américain ? Je vous cite Emmanuel Macron qui prône l'état de droit plutôt que de la brutalité et appelle à ne pas accepter passivement la loi du plus fort.
- On change de monde. Trump a décidé de mettre par terre l'organisation de 1945, le non-recours à la force, système multilatéral.
- Multilatéraliste, des systèmes de médiation avec notamment les Nations unies. Bon, le monde change.
- La question pour l'Europe, elle se résume en un seul mot. Est-ce qu'on sort de la servilité et de la vassalité ? Le problème, c'est que quand on a été hilote, si je puis dire, comme du temps de Sparte, quand on a été tellement lâche face aux États-Unis depuis 80 ans en acceptant, en gros sombre d'eau, en considérant que le parapluie américain, ça nous protège et que globalement, on accepte la domination américaine, c'est difficile tout d'un coup de se dire qu'on va redresser la tête. Alors le problème d'Emmanuel Macron, c'est qu'il a raison sur le fond.
- Pour une fois, je vais dire qu'il a raison. Il a raison. Non, mais il a raison sur le fond. La seule chose, c'est que ça peut pas se faire seul.
- Quand j'ai vu ses déclarations de dimanche, je me suis dit...
- Est-ce qu'il a fait un tour des capitales européennes pour essayer de bâtir une position commune ? Et j'ai constaté malheureusement que c'était encore une démarche personnelle.
- Mais quand le narcissisme est le moteur de ce président de la République, il est évident que ça ne facilite pas la construction d'un ensemble européen capable de résister à la puissance américaine.
- Emmanuel Macron, narcissique à vos yeux, dans cette affaire notamment ? Depuis 9 ans, quoi.
- Un de nos drames, c'est celui-ci, quoi.
- Vous avez vu ce que dit Trump de lui. Emmanuel, il ne va pas être là très longtemps. Donc il est en train de l'humilier publiquement. Est-ce que c'est acceptable, ça ? L'autre sujet, au-delà de la question américaine, c'est que la France est très faible aujourd'hui. Et donc notre crédit est faible. Quand vous pensez que sur un accord comme le Mercosur, une puissance agricole comme la France, on puisse lui passer dessus et lui dire...
- « Bah écoute, on va quand même signer le traité », ça démontre à quel point on est faible.
- Vous voulez dire faible au sein de l'Union européenne ? Faible au sein de l'Union européenne. Du discours de la Sorbonne au Mercosur, on voit à quel point la France n'est pas écoutée en Europe. Je suis désolé de le dire, mais c'est ça, la réalité.
- C'est-à-dire que si vous reprenez le discours de la Sorbonne, il n'y a à peu près rien de ce qu'il mettait sur la table qui n'a été réalisé, et qu'Emmanuel Macron agace.
- Alors ? Moi, j'ai souvent un Bruxelles.
- Donc je le constate. La volonté toujours d'être devant de la scène, de ne pas jouer collectif, fait qu'au bout d'un moment...
- Ça, vous voulez dire qu'on le paye, aujourd'hui, ça ? Bien sûr, on fait tout ça. Et on paye le fait qu'on est peu crédible quand on évoque... Laissez-moi finir. Quand on évoque l'idée que nous allons remonter en puissance militaire.
- Pourquoi on n'est pas crédible ? Pour deux raisons. La première, c'est qu'on a annoncé l'économie de guerre en 2021. Et je vous le dis, je suis président d'une région où j'ai réuni l'ensemble des industries de défense de ma région pour leur dire « On va mettre en place un centre d'outils pour que vous puissiez augmenter votre capacité de production ».
- Ils n'ont jamais eu un euro de crédit supplémentaire. Et qu'en 2026, quand on nous annonce les 6 milliards supplémentaires, les 6 milliards, ils ne seront pas là.
- Il y a déjà 8 milliards de crédits qui sont...
Transcription générée par IA