Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-François Aquili. Et Jean-François Aquili, votre invité politique ce matin sur Sud Radio, c'est Mathieu Lefebvre, le ministre en charge de la transition écologique. Bonjour, Mathieu Lefebvre. La question que nous nous posons tous, les factures d'énergie, celles des Français, des consommateurs, carburant, fioul domestique, électricité, gaz, vont-elles de nouveau augmenter ? Certains disent exploser au 1er janvier. D'abord, la facture d'électricité, elle va baisser, puisque Sébastien Lecornu a demandé à Roland Lescure de mener une mission pour baisser les taxes ou tout ce qui peut peser sur la facture d'électricité des Français. Première chose.
- Donc ça, ça baisse ? Ça va baisser grâce à la politique menée par Sébastien Lecornu. On sait combien, à peu près ? Il va faire des propositions. C'est de l'ordre de 10%. C'est ce qui va être proposé. Maintenant, ça dépend aussi du débat parlementaire.
- Et ça dépendra aussi de la façon dont on va le financer, parce que nous sommes des gens responsables.
- En revanche, dans votre question, il y a aussi la question des certificats d'économie d'énergie et de la désinformation climatique que mène le Rassemblement national.
- Précisons. Les CEE, certificats d'économie d'énergie, c'est un dispositif qui est ancien, 2005, de mémoire, et qui finance quelque part la transition, les pompes à chaleur, MaPrimeRénov'. Ça, ça augmente, ça ? Oui, ça augmente. Et c'est une bonne chose que ça augmente pour les Français, puisque ça permet de financer la grande mesure du président de la République, le leasing social des véhicules électriques, le bonus sur les véhicules que vous achetez, la rénovation de vos bâtiments, les pompes à chaleur.
- Et comme toujours, le Rassemblement national fait de la désinformation climatique.
- Jordan Bardella a dit « agression fiscale », puisqu'il y a cette hausse. Elle passe de 6... On va dire que l'enveloppe passe de 6 à 8 milliards pour les 5 ans qui viennent.
- Ça se traduit quoi ? Combien de centimes, par exemple, la pompe à essence à la sortie ? Mais c'est pas automatique. Jordan Bardella, il se fait le relais des pétroliers. Les pétroliers lui ont dit que ça allait être quelques centimes de plus par litre.
- Et lui, il dit que ça allait être quelques centimes de plus par litre. S'il était en responsabilité, je suis étonné qu'il agisse ainsi.
- Nous, notre responsabilité, c'est de dire aux pétroliers « On exige que vous ne répercutiez pas cette hausse ».
- Ça veut dire que vous demandez, là, officiellement aux pétroliers, aux énergéticiens, parce qu'il y a tous les autres qui sont concernés, il y a EDF, il y a ENGIE et tout le reste, on va dire, d'absorber cette hausse, de réduire leurs marges.
- Mais il n'y a aucune obligation de répercuter cette hausse. Ce sont les pétroliers. C'est pas l'État qui fixe le prix des carburants, vous voyez ? Ce sont les pétroliers qui fixent les prix des carburants. Mais ils peuvent pas nous dire, quand les prix baissent, « Ah bah non, on va pas répercuter ça sur... Quand le cours du pétrole baisse, on va pas le répercuter sur le prix à la pompe, parce qu'il va y avoir les certificats d'économie d'énergie », et ensuite nous dire « Ah bah il y a aussi les certificats d'économie d'énergie, donc on va augmenter les prix ». Ils peuvent pas répercuter deux fois.
- Donc quand Jordan Bardella dit « agression fiscale », que répondez-vous ? Il se trompe ? Je lui réponds que, d'abord, il connaît pas bien son droit constitutionnel, parce que c'est pas par décret qu'on fait de la fiscalité.
- Et si M. Tanguy, qui est représentant de son mouvement, était présent le jour où on lui a présenté ce décret, peut-être qu'il aurait su comment ça fonctionnait. C'était le décret du 4 novembre, oui.
- Oui. Enfin il a été présenté au mois de juillet à M. Tanguy, sauf qu'il est pas venu, il était pas présent. Voilà.
- Donc M. Bardella, un, ne connaît pas bien sa constitution, et deux, ne connaît pas bien le mécanisme des certificats d'économie d'énergie.
- Et il faut qu'il nous dise quelles mesures il souhaite couper.
- Vous dites quoi ? Qu'il travaille pas assez,...
Transcription générée par IA