Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, l'invité politique, Jean-François Aquili. » Il est 8h16, vous êtes bien sur Sud Radio et l'invité politique de Jean-François Aquili ce matin n'est pas précisément un politique mais une chef d'entreprise, Cécile Guillou, la présidente de Picard surgelé.
- Bonjour à vous Cécile Guillou.
- Bonjour.
- Vous êtes une grande patronne française, ça fait plaisir à entendre, vous savez, pour changer un peu du discours des politiques.
- La France depuis un an et demi traverse un chaos, trois premiers ministres et là un budget en passe de déboucher sur une loi spéciale s'il n'est pas voté.
- Ce matin ça fera dans trois semaines tout rond, l'ultime limite.
- Comment les entreprises, vous-même à la tête de la première marque alimentaire préférée des Français, comment les entreprises vivent-elles la situation ? Alors les entreprises ont s'inscrit dans le temps long, Picard ça existe depuis 1906 et on doit s'inscrire dans le temps long, y compris pour le futur.
- Notamment pour nos budgets et nos investissements.
- Le temps long c'est pas ce qui prévaut actuellement, c'est plutôt le chaos.
- Comment est-ce que vous définissez la situation du moment ? Alors nous ce qui est important, au-delà justement des aléas du quotidien, c'est de fixer un cap et de s'y tenir.
- C'est très important aussi, je trouve, pour le ciment de la société que ces entreprises jouent, ce relais de stabilité, de s'y tenir.
- Et après au quotidien, et on a l'habitude, on ajuste nos actions en fonction des retours des clients, des collaborateurs.
- Et en ce moment aussi parfois des aléas économiques.
- Vous voulez dire que vous êtes ancré dans le réel, c'est ça la vie quotidienne.
- Regardez Cécile Guilloux, ce matin un rapport de la Cour des comptes qui préconise de taxer davantage les hauts patrimoines.
- Vous savez, les riches comme on dit, l'allègement de la loi d'Utreil, c'est important, taxation des holdings, impôts différentiels sur la fortune personnelle.
- Pierre Moscovici parle de réformes d'ampleur.
- Ma question c'est, est-ce que vous n'avez pas l'impression qu'en France les entrepreneurs, vous êtes une entrepreneuse, est-ce que les...
- Les riches, je ne sais pas si vous êtes riche, sont montrés du doigt, est-ce que ce sont les vaches allées de l'État aujourd'hui ? Les entreprises ? Les entreprises en tout cas, ce qu'il faut c'est qu'elles gardent leur sang froid et leur calme.
- Parce qu'encore une fois, elles s'inscrivent dans le temps long.
- Et on ne peut pas se permettre de changer de direction tous les quatre matins.
- C'est très très important et je crois que c'est très important, je l'entends de plus en plus moi dans l'entreprise, que finalement cette stabilité qu'on arrive à instaurer et ce moyen terme qu'on arrive à remettre est très stabilisant pour nos collaborateurs.
- Mais aussi...
- Oui.
- Pour une partie de la société.
- Et c'est ça notre rôle avant tout.
- Cécile Guilloux, vous dites stabilité, j'entends ce mot, mais quand vous regardez les débats au Parlement, cette foire aux taxations, ça revient là à l'Assemblée Nationale, on va en reparler justement de...
- Vous savez, des taxes sur les holdings et le reste, ça vous effraie ou pas ? Vous êtes prête ou pas ? Parce que les boîtes risquent d'être à la sortie sollicitées, un peu plus.
- Oui, pour l'instant, j'avoue qu'on attend l'issue de ce processus budgétaire pour savoir ce qu'il va en être.
- Et encore une fois, il faut garder la tête froide.
- Et on entre dans une période très importante pour Picard, qui est la période des fêtes.
- Donc on reste très concentré.
- Alors justement, vous dites garder la tête froide chez Picard, sans jeu de mots.
- Cette période d'instabilité, est-ce qu'elle se reflète dans les paniers moyens des Français qui sont vos clients en ce moment ? Alors le pouvoir d'achat, et on peut le comprendre, c'est une préoccupation majeure pour chacun et c'est bien normal.
- Heureusement, et on le voit dans l'achat des produits alimentaires, la dimension plaisir reste au cœur des achats alimentaires.
- Et je rappelle qu'on peut se faire plaisir avec des choses très simples.
- Et on a à cœur dans toutes les collections qu'on propose.
- De pouvoir permettre à chacun de se faire plaisir avec des choses simples.
-...
Transcription générée par IA