Par Jean-Jacques Bourdin avec Yannick Neuder
Avec Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins
Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- Notre invité ce matin, Yannick Noder, qui est ministre de la Santé et cardiologue de profession. Je voudrais quand même le rappeler. C'est bien vrai ? Oui, c'est toujours vrai. C'est toujours vrai. Oui, oui. Parce que c'est important. Non mais pas ce qu'on dit toujours.
- On nomme ministre des hommes ou des femmes qui ne connaissent rien au sujet. Là, vous connaissez le sujet, puisque vous êtes cardiologue.
- Yannick Noder, on va faire un tout petit peu de politique. Et puis on va parler santé essentiellement dans notre rendez-vous.
- Richard Ferrand, président du Conseil constitutionnel, grâce à Marine Le Pen. Une voix près. Est-ce que c'est grâce à Marine Le Pen ? Marine Le Pen a demandé aux députés RN de s'abstenir. Qu'en pensez-vous ? J'en pense que je suis vraiment venu pour parler de santé. Ah oui, d'accord. Oui, non mais d'accord.
- Et j'en pense qu'il y a des séparations de pouvoirs entre...
- ...l'exécutif, le législatif et avec le Conseil constitutionnel. Les assemblées Sénat et Assemblée nationale ont voté. Moi, j'ai pas à commenter...
- Oui, vous n'avez pas à commenter. Non, j'ai pas à commenter. Ça vous gêne pas, la nomination de Richard Ferrand ? Je n'ai pas à commenter. Moi, je suis ministre de la Santé. Quand on s'exprime, c'est pas à titre personnel. C'est au titre de la fonction qu'on occupe. Voilà.
- Bon. Alors, autres... Là, vous allez être concernés quand même, puisque c'est votre région. Et votre ami Laurent Wauquiez est en difficulté.
- Face à Bruno Retailleau. Je regardais le sondage IFOP fiducial pour Sud Radio, paru ce matin. Que dit-il ? Auprès des sympathisants des Républicains, Retailleau, 52 %, Wauquiez, 27. Auprès des Français de droite, Retailleau, 43, Wauquiez, 10.
- Et puis l'ensemble des Français, Retailleau, 30, Wauquiez, 9. C'est clair. Moi, je crois que...
- Vous choisissez qui, vous ? Mais moi, il n'y a pas à choisir. J'ai la chance d'avoir dans ma famille politique plusieurs talents.
- Après, clairement, je vais pas esquisser la question. Je suis en politique. J'ai été le vice-président pendant 7 ans de Laurent Wauquiez.
- Donc je suis fidèle à Laurent Wauquiez. Donc vous soutenez Laurent Wauquiez. Je soutiens Laurent Wauquiez, clairement.
- Et je m'en suis très clairement ouvert à Bruno Retailleau, puisque je suis loyal avec le ministre de l'Intérieur. Nous sommes dans le même gouvernement.
- Nous travaillons ensemble, notamment sur des sujets comme le narcotrafic. Lui, sur le versant répression. Et moi, prochainement, sur le versant...
- Sur le versant prévention. Donc il n'y a pas... Il y a plusieurs talents. Moi, je suis avec Laurent Wauquiez par fidélité depuis plusieurs années.
- Mais je suis loyal au ministre de l'Intérieur. Et c'est une période à passer. Mais on doit rester concentré sur les missions. Je suis avant tout le ministre de la Santé des Français.
- Alors, ministre de la Santé, parlons de la sécurité, justement, dans les hôpitaux. Yannick Noder, j'ai vu nouvelle agression de personnels soignants à Châlons-sur-Saône, mardi,...
Transcription générée par IA