Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin. Il est 8h35. Manuel Valls, bonjour. Bonjour, Jean-Jacques Bourdin.
- Merci d'être avec nous ce matin. Hier après-midi est arrivée l'information. C'est le New York Times qui a donné le premier cette information.
- Joe Biden autorise l'Ukraine à utiliser des missiles américains pour protéger l'armée ukrainienne installée sur le territoire russe autour de Kursk.
- En fait, autorise l'armée ukrainienne à utiliser des missiles américains pour frapper en Russie. Qu'est-ce que ça change, Manuel Valls ? Enfin, enfin, une décision qui arrive, de mon point de vue, bien tard. L'administration Biden, ces derniers mois, même s'ils ont soutenu l'Ukraine financièrement, militairement, a perdu beaucoup de temps. Et nous perdons beaucoup de temps au nom de la crainte de l'escalade face à la Russie. Est-ce qu'on doit craindre une escalade après cette décision ? On ne gère pas une guerre. On la livre. Or, l'Iran ou la Corée du Nord fournissent des munitions. Et maintenant, pour ce qui concerne la Corée du Nord, 10 000 soldats à la Russie. Donc vous avez déjà, d'une certaine manière, une internationalisation du conflit.
- Donc il faut aider les Ukrainiens, non pas à gagner la guerre, mais en tout cas à rétablir un rapport de force, et notamment dans cette région que les Ukrainiens ont envahie en Russie, la région de Kursk.
- La France a fourni à l'Ukraine des missiles qui pourraient frapper le territoire russe. Ce sont les missiles Scalp. Est-ce que l'Ukraine, maintenant, est-ce que l'Ukraine devrait utiliser ces missiles Scalp français pour aller frapper ? J'ai l'impression que la décision américaine peut et va débloquer toute une série de préventions, de blocages qui existaient quant à l'utilisation de missiles de longue portée. Vous êtes favorable à ce que l'Ukraine utilise ces missiles français ? Mais bien évidemment. À partir du moment où on fournit ces missiles, face non seulement à l'aide des pays, l'Iran et la Corée du Nord, l'aide à la Russie, mais face à l'offensive en cours de la Russie ce week-end dernier.
- Les Russes ont cherché et réussi en partie à détruire tout le réseau d'énergie. Nous sommes au début de l'hiver. Il est rude en Ukraine avec un seul but, affaiblir, voire faire plier l'Ukraine, alors que peut-être, nous verrons bien, des négociations pour la paix, pour une sortie diplomatique et politique peuvent commencer dans quelques semaines si le président nouvellement élu, Donald Trump, le président américain, en prend l'initiation.
- Donc oui, la France doit permettre, l'Ukraine doit pouvoir utiliser les missiles français sur le sol russe.
- Évidemment. Vous savez, nous sommes... Je suis frappé par le fait que l'actualité chassant l'actualité, on oublie ce conflit, celui de l'Ukraine.
- La guerre a lieu sur le sol européen à 2 000 km de chez nous. Nous en avons beaucoup parlé au cours de ces dernières années. Et cela a eu une conséquence majeure.
- Les pays européens, et notamment la France, sont en train de réarmer. Notre loi de programmation militaire sur la période...
Transcription générée par IA