Par Jean-Jacques Bourdin avec Laurent Jacobelli
Avec Laurent Jacobelli, député RN de Moselle et vice-président du groupe RN à l'Assemblée nationale
Laurent Jacobelli, député RN de Moselle et vice-président du groupe RN à l'Assemblée nationale, est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 8h36. Merci d'être avec nous sur Sud Radio. Notre invité ce matin, Laurent Jacobelli, qui est vice-président du groupe RN à l'Assemblée nationale et député de Moselle.
- Laurent Jacobelli, bonjour. Bonjour, Jean-Jacques Bourdin.
- Merci d'être avec nous. Est-ce que vous avez regardé Michel Barnier hier soir sur France 2 ? N'avez-vous pas découvert un honnête homme, un peu boy scout, vieille France, rassurant ? Oui, il a une allure effectivement rassurante. Ça nous change un peu des Golden Boys de la Macronie, les start-upers. Après, plus que l'apparence, il faut regarder le fond.
- Moi, j'ai découvert effectivement un monsieur calme, tempéré, respectueux. Et c'est plutôt un bon point. Mais j'ai trouvé qu'il s'était macronisé à vitesse grand V.
- J'ai vu un spécialiste dû en même temps qui nous expliquait qu'il fallait contrôler l'immigration, mais pas trop, qu'il fallait augmenter la charge fiscale, mais pas sur...
- Mais monsieur, il a dit « je serai ferme ». Mais très humain. Alors...
- Bah...
- Il nous a dit qu'il fallait améliorer...
- Est-ce qu'on peut être ferme et très humain ? Bien sûr. Et c'est ce que nous voulons. Mais il nous a expliqué qu'il allait rendre l'accueil plus agréable, si je puis dire, aux migrants.
- Bref, il faut moins d'accueil. Il a dit qu'on ne pouvait pas accueillir...
- Il n'a pas dit qu'il allait rendre l'accueil agréable aux migrants. Il n'a jamais dit ça.
- Il a dit qu'il fallait rendre l'accueil plus convenable et acceptable aux migrants. Ce qu'il faut, c'est plus d'accueil, en fait.
- Donc on voit bien qu'il tergiverse, qu'il essaye de faire plaisir à la droite et à la gauche. Ça commence à sentir quand même très fort la Macronie.
- Donc on verra bien. Est-ce que Verny craquelle déjà ? Ou est-ce que c'est... Comment vous l'avez appelé ? Le boy scout qui, au final, l'emportera.
- Bien. Dites-moi, Laurent Giacobelli, soyons clairs. Parce que j'ai envie de connaître la position exacte du RN. Parce que tout est encore bien flou chez vous.
- Motion de censure déposée par la gauche juste après la déclaration de politique générale de Michel Barnier.
- Le 1er octobre, est-ce que les députés RN la voteront ? Eh bien je vais être franc. Je ne sais pas. Parce que je ne sais pas ce qu'il va dire. Moi, je trouve ça un peu étrange, cette gauche qui censure avant de savoir.
- Donc aujourd'hui, vous ne savez pas si vous voterez ou pas le 1er octobre la motion de censure de la gauche.
- Non. Mais nous sommes une opposition d'influence, comme le dit Jordan Bardella, mais une opposition sensée, intelligente.
- Condamner quelqu'un avant qu'il ne se soit prononcé, c'est pas raisonnable par rapport aux Français.
- Vous savez, aujourd'hui, nous traversons une crise institutionnelle. On n'est pas là pour l'aggraver.
- Contrairement à la gauche, qui veut le pouvoir par la rue. Mais si le Premier ministre nous annonce une hausse d'impôts, si le Premier ministre nous annonce qu'effectivement, il ne...
Transcription générée par IA