single-emission.php

Par

Avec Marie Toussaint, députée européenne et tête de liste Ecologiste aux élections européennes


Marie Toussaint, députée européenne et tête de liste Ecologiste aux élections européennes, est l'invitée politique de Jean-Jacques Bourdin

Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.

En partenariat avec 

 Jean-Jacques Bourdin Marie Toussaint

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :

"Est-ce qu'elles détestent le sourire de la Joconde ou quoi ?"

Jean-Jacques Bourdin : Il est 8h34, bonjour à toutes et à tous, les Français veulent savoir. Parlons vrai ce matin avec Marie Toussaint, qui est députée européenne et tête de liste écologiste aux élections européennes du 9 juin. Marie Toussaint, bonjour. (Bonjour.) D'abord, avant de parler des agriculteurs, je voudrais revenir sur ce qui s'est passé au Louvre, la Joconde, Asperger de soupe, au potiron, je précise, par deux militantes écologistes. Est-ce qu'elles détestent le sourire de la Joconde ou quoi ? Mais qu'est-ce qui se passe-t-il ?

Marie Toussaint : Je ne crois pas qu'elles détestent le sourire de la Joconde, je pense qu'elles essayent alors en jetant de la soupe au potiron, sur la vitre qui protège le tableau de la Joconde, parce qu'il faut quand même préciser que la Joconde n'a pas souffert. (Exactement.) Et bien elles essayent d'attirer l'attention sur le sujet à la fois du climat et de notre modèle alimentaire. Je crois que ce type d'action veut dire, et ce qui transparaît de ce type d'action, c'est l'incapacité du gouvernement à écouter sa population. Et on l'a vu avec les Gilets jaunes, on l'a vu avec les retraites, on le voit aujourd'hui avec le mouvement des agriculteurs et des agricultrices, on a un gouvernement qui semble sourd aux revendications, qui ferme la porte à toute capacité de dialogue démocratique dans les temps impartis, qui attend finalement qu'on soit au pied du mur de la colère et du désespoir pour réagir.

"Est-ce qu'une telle manifestation sert la cause écologiste, franchement ?"

Jean-Jacques Bourdin : Bon, je vais revenir sur l'agriculture et sur effectivement les réactions du gouvernement, les propositions, mais est-ce qu'une telle, j'en termine avec cette histoire du Louvre, est-ce qu'une telle manifestation sert la cause écologiste, franchement ? Est-ce du fanatisme borné, est-ce tout simplement intelligent ? Je vous pose la question parce que ça renvoie une image catastrophique.

Marie Toussaint : Je vous le dis, moi j'aurais pas fait ça, mais je les condamne pas. Et c'est ce que je pointe, c'est que le gouvernement...

Jean-Jacques Bourdin : Mais  vous ne l'auriez pas fait ?

Marie Toussaint : Je ne l'aurais pas fait, mais je ne les condamne pas.

Jean-Jacques Bourdin : Pourquoi est-ce que vous ne l'auriez pas fait ?

Marie Toussaint : Mais je pense que les jeunes aujourd'hui qui se mobilisent avec des actions...

À voir aussi :

Jean-Jacques Bourdin le 26 janvier 2024 : Arnaud Gaillot

Jean-Jacques Bourdin le 25 janvier 2024 : Willy Schraen

Jean-Jacques Bourdin le 24 janvier 2024 : François Ruffin 

Jean-Jacques Bourdin le 23 janvier 2024 : François-Xavier Bellamy

Revenir
au direct

À Suivre
/