Retranscription des premières minutes du podcast :
- Alors Claude Parizeau vous réagissez bien sûr, j'ai essayé de regarder les différentes étapes d'une histoire d'amour, j'en ai trouvé 5, bon après il y en a qu'on n'arrive pas à dépasser, la première c'est évidemment la fusion, on se rencontre, on ne fait qu'un, on ne sait pas toujours lequel d'ailleurs, mais si on observe bien une rencontre qui vient de démarrer, surtout nous qui sommes un petit peu thérapeutes quand même, on voit bien lequel va prendre le dessus, vous êtes d'accord avec ça ? Oui je suis d'accord.
- Si on est assez lucide sur soi-même, je crois qu'on se rend bien compte si on est en train de prendre le dessus ou si c'est l'autre qui prend le dessus sur nous, si on a fait bien un petit peu de travail sur soi déjà.
- Ce qui n'est pas toujours le cas, on est bien d'accord, donc voilà, en tout cas c'est la première étape.
- Il y a des petites choses toutes simples, par exemple au restaurant, celui qui choisit en premier et si l'autre dit, ah bah tiens je vais prendre comme toi, c'est un indice pour savoir qui va prendre le dessus dans l'histoire.
- Deuxième étape, la différenciation, donc chacun commence à s'affirmer et va tester la solidité du lien, le désir ou pas de s'engager sur le long terme.
- C'est une phase assez délicate qui parfois va aboutir au clash, notamment quand il y a ce que j'appelle un carton rouge.
- C'est-à-dire que cette deuxième étape, c'est le moment où peut-être on va se rendre compte que non, il est alcoolique, c'est pas supportable pour nous, ou il a des chats et on est allergique aux poils de chat, ou il a encore sa mère qu'il appelle tous les soirs et qu'on n'a pas envie de vivre à trois.
- Donc ça c'est ce que j'appellerais la deuxième étape.
- Oui la lutte de pouvoir, nous on appelle ça, c'est quand il commence à vouloir se différencier, voilà, on n'y en fait plus un.
- Alors l'autre c'est un autre.
- Voilà, et c'est un autre qui a un carton rouge, c'est-à-dire qu'il a quelque chose qui est vraiment pas supportable pour nous.
- Et c'est mieux, j'allais dire, de s'en rendre compte tout de suite de ce carton rouge, parce que sinon, de toute façon, à plus ou moins long terme, ça va nuire à la relation.
- Troisième étape, c'est ce que j'appelle l'exploration.
- Donc chacun retrouve un peu ses intérêts personnels, l'éloignement devient possible, il est temps, dans cette troisième étape, de trouver le juste équilibre entre trop de fusion et trop de différence.
- C'est une étape qui est importante et qui est souvent un petit peu négligée, enfin je veux dire qu'il n'est pas assez souvent vraiment élaborée.
- Nous, dans ma carte, on ne la met pas celle-là. Pourquoi ? Parce que les personnes, si elles le font seules, c'est pas évident.
- C'est-à-dire que de dépasser l'altérité, c'est pas évident pour les personnes, il y...
Transcription générée par IA