Par Jacques Cardoze
Primaire : la gauche se divise
Pourquoi la primaire à gauche tourne-t-elle au fiasco ? Débat avec Françoise Degois et Elisabeth Lévy
Résumé :
Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Jacques Cardoze. L'émission aborde la politique et les enjeux actuels.
Françoise de Gois et Elisabeth Lévy font référence à l'interview de Karim Bouhamran ce matin.
Ils discutent des préparatifs pour la primaire présidentielle, ainsi que des tensions au sein du Parti socialiste.
La situation semble être à un moment crucial pour la gauche et la social-démocratie. Karim Bouhamran a déclaré qu'il ne participera pas à la primaire, ce qui laisse place à une primaire élargie avec des centaines de milliers de votants.
Cela pourrait légitimer Raphaël Glucksmann si celui-ci sort vainqueur.
Les députés Europe Écologie Les Verts sont également en train de rallier Jean-Luc Mélenchon, ce qui pourrait provoquer un mouvement plus important. La situation semble être à un moment crucial pour la social-démocatie avec deux pôles d'attraction : Jean-Luc Mélenchon à gauche et Édouard Philippe au centre.
Les électeurs de la social-démocratie pourraient voter pour le candidat du bloc central face à Jordan Bardella. Enfin, l'équipe parle des incendies en cours dans le sud de la France et prévoit d'accueillir Clément Rouvier, premier adjoint à la mairie de Mayac, pour un point sur la situation.
Ils discutent également de la situation juridique de Marine Le Pen et de son potentiel impact sur la campagne présidentielle..
Résumé généré par IA