Retranscription des premières minutes :
- « Midi 14h, Sud Radio, la France dans tous ses états, le fait du jour. » Tandis que s'ouvre aujourd'hui le Forum économique mondial à Davos en Suisse où sont attendus 64 chefs d'État et de gouvernement dont Donald Trump avec un thème particulièrement à propos, l'esprit de dialogue.
- La tension monte entre le président américain et les européens qui ne s'entendent plus.
- Le rapport de force a débuté ce week-end avec la menace de Donald Trump d'imposer de nouveaux droits de douane aux pays qui s'engageraient sur le territoire du Groenland.
- Et la réponse d'Emmanuel Macron qui a annoncé vouloir saisir pour la première fois l'instrument anti-coercition européen.
- Bonne ambiance donc, on en parle avec Nicolas Conquer, porte-parole de Republican Overseas et auteur de « Vers un Trump français » paru aux éditions Fayard.
- Bonjour Nicolas Conquer.
- Bonjour Maud Copter.
- Bonjour Nicolas Conquer, merci d'être sur Sud Radio aujourd'hui.
- Avant de rentrer dans le débat, je présente votre livre « Vers un Trump français ».
- C'est une blague ou vous pensez qu'il y a quelqu'un en France ? Qui puisse ressembler à Donald Trump ? On ne donne pas le résultat, on laisse aux gens le lire.
- Je vous inviterai d'ailleurs probablement pour que vous en discutiez.
- Mais je me permets de lire votre dédicace parce que ce qui arrive n'est ni américain, ni français, mais occidental.
- On est donc bien sur un phénomène, j'allais dire international.
- Pour autant, la question du jour est liée au Groenland.
- Est-ce que la France a aujourd'hui, et l'Europe, est-ce qu'on a les moyens de résister, entre guillemets, légèrement ou efficacement, au souhait du président américain d'intégrer le Groenland aux États-Unis ? Si il y en a un, donnez-nous le secret. Je suis sûr que vous avez une idée pour pouvoir contrer Donald Trump.
- Ce n'est pas une histoire de contrer, c'est surtout de réaffirmer une souveraineté occidentale sur le Groenland et sur le cercle polar arctique qui va être de plus en plus convoité, notamment par rapport à des routes maritimes.
- Avec la fonte des glaces, on s'attend à ce que plus de 30% du...
- du commerce maritime se fasse par ces régions-là d'ici 2040.
- Et c'est un gain significatif parce que désormais, il y aura 40% de temps en moins pour faire des liaisons plutôt que de passer par le canal de Panama.
- Donc je pense qu'il faut regarder les choses de manière assez lucide.
- Le Groenland va devenir le canal du Panama du XXIe siècle et ça nécessite de pouvoir sécuriser ses points de passage dans une attitude assez gaulliste, d'une certaine manière.
- De pouvoir réaffirmer la souveraineté de l'Occident par rapport aux menaces, qui sont à la fois russes et à la fois chinoises, qui ont volonté, de manière tout à fait affichée, de 1. militariser la région et de 2. sécuriser ce qu'ils appellent les routes polaires de la soie, notamment via la Chine.
- Je me permets de vous dire, vous ne me faites pas la langue de bois, vous me faites un peu la langue de glace.
- Vous me tenez le discours, effectivement, qui est le concept par lequel le président des États-Unis entend intégrer le Groenland aux États-Unis.
- Est-ce qu'il n'y avait pas d'autres moyens, en disant à l'Union européenne, peut-être l'a-t-il fait ? En disant, il faut qu'on se mette autour de la table.
- C'est un vrai enjeu stratégique, politique, économique et militaire.
- Vous n'êtes peut-être pas en situation de le défendre, mais l'OTAN peut le faire.
- On met le Groenland sous dépendance de l'OTAN, sous contrôle de l'OTAN, et on reste amis, on le fait ensemble.
- Que de dire, je vais intégrer... Est-ce que ce n'est pas un peu brutal, quand même, de la part du président des États-Unis, de dire ça à ses alliés de l'OTAN, de présenter la chose comme ça ? Et puis sinon, si vous n'êtes pas d'accord, je vous mets des draps de douane.
- Pas vous, pas vous.
- Non mais, Trump n'est pas négatif.
- Il a dit hier, et donc sa rhétorique, on la connaît en matière d'afficher ses ambitions, qui sont parfois maximalistes, en vue d'aboutir à une relation transactionnelle qui peut satisfaire, et à mon...
Transcription générée par IA