single-emission.php

Par avec Rafik Smati, Etienne de Rocquigny

L'intelligence artificielle, un danger ou un progrès ?


On parle intelligence artificielle avec Rafik Smati, auteur de "Le Nouveau Temps - Comment reprendre le contrôle à l'ère de l'IA" (éd. Eyrolles) et Etienne de Rocquigny, mathématicien.
Les invités

Du lundi au jeudi, André Bercoff donne la parole à des écrivains pour parler de leur nouveau livre et vous donne la parole pour réagir en direct avec notre invité. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.

André Bercoff avec Rafik Smati

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :

"Une révolution qui est en train de tout redéfinir, de tout emporter sur son passage."

13h02 sur Sud Radio, l'heure pour nous de vous présenter ce face-à-face aujourd'hui, Philippe David, vous recevez quelqu'un qu'on connaît bien sur Sud Radio, Rafik Smati, chef d'entreprise, présidente du mouvement Objectif France et surtout auteur de ce livre, « Le nouveau temps, comment reprendre le contrôle à l'air de l'IA », c'est aux éditions Eyrolles. Bonjour Rafik Smati.

Philippe David : Bonjour Rafik Smati on aura deux invités, le second arrive dans quelques minutes, c'est d'un débat sur l'intelligence artificielle, le second invité ce sera Etienne de Rocquigny qui a écrit ce livre, « Le sens de l'IA à l'école de Pascal », Blaise Pascal évidemment, entrepreneur et il est, vous vous êtes Rafik , entrepreneur du numérique et auteur du livre « Le nouveau temps, comment reprendre le contrôle à l'air de l'IA », Etienne de Rocquigny est mathématicien et entrepreneur et conseil de dirigeant, fondateur de Blaise Pascal Advisors en anglais et du think tank « Espérance et algorithmes ». Alors on va commencer tout d'abord l'IA, quand on est entrepreneur dans le numérique comme vous, l'intelligence artificielle, qu'est-ce que c'est et comment est-elle née ? L'intelligence artificielle, si vous voulez, depuis l'histoire des technologies, il y a un certain nombre de bons spectaculaires qui arrivent à un moment donné. La mention de l'imprimerie par exemple a été à l'origine d'un bon spectaculaire dans la connaissance.

Rafik Smati : Et un bon spectaculaire de civilisation, ça a permis la réforme protestante etc.

Philippe David : Exactement et ça a permis et ça a précédé d'ailleurs l'avènement de la renaissance et on a évolué comme ça par un certain nombre de paliers. Il y a eu la première révolution industrielle, la deuxième révolution industrielle, mais ce qui est très intéressant, c'est qu'à chaque fois que l'on est dans une révolution industrielle, elle est exponentiellement beaucoup plus spectaculaire que la précédente. Et bien, la révolution de l'intelligence artificielle, c'est ça. C'est-à-dire que c'est une révolution qui est en train de tout redéfinir, de tout emporter sur son passage. Je ne suis pas sûr que l'on mesure la portée de ce qui est en cours aujourd'hui. Moi ce que je dis souvent, c'est que l'intelligence artificielle aujourd'hui devrait faire la une de tous les JT. C'est un sujet majeur. Pourquoi ? Parce que ça va redéfinir notre rapport au travail. Est-ce que vous allez avoir des vagues de métiers qui vont disparaître ? Probablement oui d'ailleurs. (...)

À voir aussi :

Emission du 12 février 2024 : Crimes, délits et vies brisées : plongée au cœur de la justice et de la nature humaine

Emission du 8 février 2024 : (P)rendre les armes. 

Emission du 7 février 2024 : La guerre secrète entre juges et politiques : explications avec Gilles Gaetner 

Emission du 6 février 2024 : Anne-Laure Bonnel nous dévoile les coulisses de sa vie de grand reporter. 

Revenir
au direct

À Suivre
/