Retranscription des premières minutes :
- La signature de l'accord du Mercosur, c'est la fin de l'élevage français-européen.
- La fin. C'est terminé. Donc en 6 mois, il disparaît.
- On n'est plus compétitif. On travaille à 10 euros de l'heure, eux, ils sont à 1 euro de l'heure.
- Aujourd'hui, tel que l'accord est en train d'être négocié avec le Mercosur, la France s'y oppose.
- C'est des milliers de tonnes de viande qui va débarquer avec des prix défiant toute concurrence.
- Parce que c'est un accord qui date d'il y a plusieurs années et qui n'impose pas aux agriculteurs comme aux industriels du Mercosur des règles qui sont homogènes avec les nôtres.
- Et on vous pose cette question. Marché commun, agriculture, Union européenne, sommes-nous vraiment des alliés ? Eh bien, vous dites non à 94%. Vous voulez réagir ? Aude et Les Vraies Voix attendent vos appels au 0826 300 300.
- Et 0826 300 300, direction Marmande, avec Michel qui est avec nous. Bonsoir Michel.
- Bonsoir. Bonsoir à la réaction, bonsoir aux auditeurs.
- Comment ça va Michel ? Quel bel accent.
- Bonsoir. Moi j'ai l'habitude de dire mieux c'est pas possible.
- Ah.
- En tout cas, bienvenue à Sud Radio. Vous vouliez réagir Michel ? Oui. Quelques points. Un, j'aimerais que vous, dans toutes les réactions, que ce soit Sud Radio et les autres, vous soulignez bien, et contrairement, vous soulignez que quand les agriculteurs manifestent, ils ne cassent trois fois rien ou rien du tout, contrairement à d'autres manifestants qui représentent beaucoup moins et qui n'ont jamais réussi de leur vie, qui cassent les magasins à Paris, qui cassent les magasins à Bordeaux, qui cassent tout quand ils manifestent. Ça c'est le premier point. Les agriculteurs, ils respectent parce qu'eux, ils travaillent, ils savent ce que c'est que de travailler, et donc eux, ils ne cassent pas. Et je ne suis pas agriculteur, je le souligne bien.
- Et eux, ils ne cassent pas. Deuxième point. Tous les partis politiques qui s'appellent écologistes, qui s'appellent dit de gauche, dit de droite, je n'ai rien à faire, qui critiquent quand il y a des, comment dirais-je, de la malbouffe, que les pesticides, les ceci, les cela, pourquoi ils ne sont pas, posez-leur la question, pourquoi ils ne manifestent pas avec les agriculteurs aujourd'hui ? Ils devraient y être avec les agriculteurs.
- Ils ne devraient pas vous manifester avec eux. Et là, non, on se planque. Par contre, je vous donne un exemple.
- Là, dans Z, il y a quatre ans, c'est moi, sur des scènes, il y a eu deux millions de personnes qui ont dit on ne veut pas ce pesticide.
- Alors qu'est-ce que j'ai fait, moi ? J'ai écrit à cette, je crois même que je vous ai écrit à vous, je n'en suis pas sûr à vous.
- Ah ben non, il n'y a rien.
- Pas de noisettes. Pourtant, on aime les noisettes.
- Non, non, vous non, vous non. J'ai écrit à ceux qui avaient fait la pétition, en leur disant, ok, vous interdisez le pesticide pour la noisette, donc vous n'allez pas manger de ferro-rocher à nos loins, vous n'allez pas manger de Nutella, faites-moi une pétition pour interdire de consommer, recommander de ne pas consommer le Nutella, parce qu'ils nous interdisent à nous de produire de telle et telle façon.
- Mais par contre, voilà, vous voyez les deux, les trois points que je voulais souligner.
- Un, dire qu'il n'y a pas de...
- de casse avec les agriculteurs, alors que c'est leur vie, et c'est notre vie.
- C'est des cancers à moins, ça, l'agriculture française, ce sont des cancers à moins.
- Et la deuxième chose, c'est que pourquoi les partis politiques ne manifestent pas les agriculteurs ? Voilà, messieurs-dames.
- Voilà, au revoir messieurs-dames, j'aime pas beaucoup Éric Revelle.
- Je vais réagir sur les noisettes, parce que c'est un sujet que j'ai bien regardé de près.
- Notre auditeur a tout à fait raison, on interdit un pesticide.
- Vous n'avez pas écrit sur casse-noisette, casse-noisette, par exemple ? Non, non, non, Tchaïkovski, moi je suis plutôt Mozart.
- Merci, mais simplement, le premier producteur mondial de noisettes, c'est la Turquie.
- Et la Turquie cultive ses noisettes avec des pesticides.
-...
Transcription générée par IA