Retranscription des premières minutes :
- Et si l'on votait à 16 ans aux prochaines élections municipales ? C'est en quelque sorte l'appel que signent dans une tribune 32 maires.
- On doit vous dire ce qu'on en pense.
- Voilà.
- Oui, Alidalgo à Paris, Éric Piolle à Grenoble, Mickaël Delafosse à Montpellier ou encore le maire de Bayonne.
- Bon, ce que je peux vous dire...
- Oui ? Qui a le droit ? Qui a le droit ? Qui a le droit ? Voilà, le droit de vote aux élections municipales et pourquoi pas étendu à d'autres élections ? Philippe Bilger ou Virginie Calmels ? Alors, immédiatement, je serai plutôt de l'avis de Philippe tout à l'heure, même si je mettrai quelques amendements.
- Il est évident qu'aujourd'hui, cette proposition de la députée Hervieux paraît absurde.
- On a une jeunesse, une certaine jeunesse, en tout cas à 16 ans, qui ne brille pas par la conscience, ni par les choses politiques, ni par la culture, ni par l'intérêt pour les choses du monde.
- Et donc, a priori, je dirais, c'est aberrant de proposer cette disposition.
- Mais je ne me contredis pas, je mets juste un bémol.
- La seule réserve que je pourrais faire, c'est que, est-ce que le fait de permettre le vote à 16 ans, comme parfois, il y a des personnalités médiocres qui sont transversales, qui sont confondées par la fonction qu'on leur donne, est-ce que ça ne permettrait pas de créer une maturité chez des jeunes de 16 ans qui ne l'ont pas, avec la responsabilité qui pourrait leur échouer ? C'est une question que je pose.
- Alors, plusieurs observations.
- La première, c'est que l'âge légal de vote, il existe justement pour tenir compte de ce que vous venez de dire, Philippe, c'est-à-dire, quelle est l'expérience minimale de vie citoyenne qui a été pratiquée ? Et quelles sont les responsabilités publiques de ces personnes ? Donc moi, il me semble qu'évidemment, enfin, moi, je ne suis pas du tout favorable à l'abaissement et j'y vois quelque chose d'hyper clientéliste.
- Parce que si vous regardez bien qui le réclame, c'est en général des personnes plutôt à gauche, considérant qu'au fond, l'extension de la base votante, notamment aux plus jeunes, serait probablement en leur faveur.
- Donc, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt.
- C'est pas du tout pour responsabiliser les jeunes, c'est vraiment parce qu'ils pensent que ça aurait un effet bénéfique, clientéliste, pour un vote plus à gauche.
- Et deuxième remarque, les jeunes ont la possibilité de s'engager autrement.
- Et ils ne le font pas assez, ils le font peu.
- Et notamment, vous avez les conseils municipaux de la jeunesse.
- Vous avez des...
- Moi, j'y ai assisté quand j'ai été élue à Bordeaux.
- Les conseils municipaux de la jeunesse, c'est hyper intéressant.
- Vous voyez des élèves, alors jeunes, qui viennent, qui siègent.
- À partir de qui ? À quel âge ? Alors là, c'était plutôt au collège, de mémoire.
- C'était des collégiens, donc on était vers...
- 11 ans, 12 ans, 13 ans ? Oui, un peu plus, voilà.
- Mais ils viennent avec des propositions, ils ont réfléchi.
- Alors, Philippe, vous le disiez tout à l'heure, en fait, c'est l'âge de se faire élire délégué de classe, plutôt que d'avoir le droit de vote.
- Mais ce qui était sympa, c'est que c'est un premier pas vers la citoyenneté.
- Et il y a plein de choses en la matière.
- L'apprentissage civique, on peut faire du bénévolat, on peut avoir des projets locaux.
- Mais par pitié, ne tombons pas...
- Ne tombons pas dans ce piège clientéliste qui est simplement quelque chose qui est demandé par la gauche parce qu'elle pense que les jeunes votent plus à gauche que les vieux.
- Et puis à l'Assemblée nationale, il n'y a pas quelque chose où parfois on donne l'exemple à des jeunes, comment ça fonctionne ? Ah non, des jeunes qui visitent l'Assemblée nationale, ça, il y en a régulièrement.
- Mais même qui ont pu faire l'Assemblée des enfants.
- Oui, mais c'est un truc de com'.
- Comme le conseil municipal des jeunes.
- Moi, je crois que, je le répète, c'était dans le teasing, c'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le...
Transcription générée par IA