single-emission.php

Par avec Loïc Guérin

Condamnation de Nicolas Sarkozy à un an ferme : est-ce une injustice pour vous ?


Un an ferme sous bracelet électronique : après le rejet de son pourvoi en cassation dans l’affaire des écoutes, Nicolas Sarkozy va devoir purger sa peine. Mais il entend faire condamner la France par la Cour européenne des droits de l’Homme. Peine inédite pour un ancien président, une "injustice" selon Nicolas Sarkozy qui clame son innocence. On en parle avec Loïc Guérin, avocat pénaliste !
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Les Vraies Voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- Bonsoir Paul Bismuth.
- Je dois aux français la vérité, je n'ai jamais trahi leur confiance.
- Bonjour Nicolas Sarkozy, condamné à 3 ans de prison dont un enferme dans l'affaire dite des écoutes.
- Et donc juste et nécessaire que cet homme soit mis en prison.
- Mais vous fumez monsieur.
- L'ancien chef de l'état était reconnu coupable de corruption et trafic d'influence devant le tribunal correctionnel de Paris.
- Quelle indignité.
- L'ancien haut magistrat Gilbert Aziber et l'avocat de Nicolas Sarkozy Thierry Herzog ont également écopé de la même peine.
- Je comprends qu'il soit tout le boussoleil.
- Je vais t'en donner une adresse et puis une bonne qu'il y a des enfèvres. Allez emballez-le.
- Un enferme sous bracelet électronique Nicolas Sarkozy après le rejet de son pourvoi en cassation doit purger une peine inédite pour un ancien président.
- Clamant toujours son innocence, il dénonce donc une injustice et promet de porter l'affaire devant la cour européenne des droits de l'homme.
- Alors parlons vrai.
- La justice est-elle rendue de la même manière selon le positionnement politique des prévenus ? Est-ce que les politiques ne payent pas le fait d'avoir vu lui laver plus blanc depuis des années ? Et à cette question, condamnation de Nicolas Sarkozy à un enferme, est-ce une injustice pour vous ? Vous dites non à 69%, vous voulez réagir ? Le 0826 300 300.
- Et Luc, Loïc Guérin est avec nous, avocat pénaliste.
- Bonsoir Loïc, merci d'avoir accepté notre invitation que vous connaissez bien dans les vraies voix.
- Philippe Bilger.
- Alors je suis très heureux de pouvoir...
- ...de pouvoir continuer à parler de Nicolas Sarkozy dans une émission que j'adore, les vraies voix.
- J'ai commencé ce matin et je vais terminer ce soir.
- D'abord, j'ai remarqué, pardon, je serai un peu long au détriment de notre ami Loïc.
- Parce que je constate qu'il y a beaucoup d'ignorance en ce qui concerne le droit et qu'il y a beaucoup de partialité avouée de la part de...
- Beaucoup des gens qui soutiennent Nicolas Sarkozy, ils me disent « Peu importe, je ne connais pas, je n'ai pas lu l'arrêt, mais c'est Nicolas Sarkozy, donc je le défends. » Je sais qu'Anne sera plus subtile.
- Deuxième élément, je rappelle que Nicolas Sarkozy a été condamné une première fois.
- Une condamnation en appel qui a aggravé la sanction initiale et qui lui a permis aujourd'hui...
- de n'être pas incarcéré, mais d'avoir un bracelet électronique.
- Et la cour de cassation a validé l'arrêt de la cour d'appel.
- Et je termine là-dessus.
- Ce que les gens ignorent, et Nicolas Sarkozy lui-même, auquel j'ai répondu, je ne sais pas s'il a lu ma réponse sur X, il s'étonnait, ça n'avait pas marché, la sollicitation qu'on lui avait demandée.
- Aucune importance, c'est une infraction formelle qui existe dès que le pacte est fait.
- Le pacte téléphonique est noué.
- Et deuxième élément, il est évident que Nicolas Sarkozy, à partir de là, ne pouvait qu'être...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/