Par Benjamin Glaise avec Emeric Lazard
Canicule : grâce à la géothermie, les résidents de ces EHPAD restent au frais
Face à la multiplication des épisodes de canicule, de nombreux EHPAD cherchent des solutions pour améliorer le confort de leurs résidents
Résumé :
Le sujet du podcast est la recherche de solutions pour améliorer le confort des résidents dans les EHPAD face à l'augmentation des épisodes de canicule.
Plusieurs maisons de retraite ont choisi la géothermie comme solution pour protéger leurs résidents.
La géothermie présente des avantages par rapport à la climatisation, notamment en termes de coût de fonctionnement et d'impact sur l'environnement.
L'investissement initial pour équiper un EHPAD avec une installation de géothermie peut être considérable (plusieurs dizaines de milliers d'euros), mais le système est rentable à long terme.
Des aides sont disponibles pour soutenir les projets de transition vers la géothermie, notamment grâce au Fonds Chaleur de l'ADEME.
La tendance en Occitanie est de plus en plus de passer à la géothermie dans des bâtimets publics tels que les écoles et les hôpitaux.
La géothermie permet d'assurer un confort thermique optimal pour les résidents des EHPAD, les élèves des écoles et les patients des hôpitaux, même face à l'épisode caniculaire de la chaleur..
Résumé généré par IA