Retranscription des premières minutes :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » 6h38 à Sud Radio, la vie en vrai, c'est le début aujourd'hui des épreuves écrites du bac.
- Ça commence avec la redoutée épreuve de philo dans moins d'une heure et demie maintenant.
- À 8h, les élèves de terminale discerteront sur des questions existentielles.
- Pour les conseils de dernière minute, je reçois un professeur de philosophie qui est correcteur cette année.
- Bonjour Alouari El Othmania.
- Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio.
- Vous êtes prof de philo au lycée Raymond-Neuve à Toulouse, correcteur donc pour cette année, pour cette épreuve de philo.
- Avant de nous dire un petit peu comment on corrige une épreuve de philosophie, pour bien comprendre, quels sont les derniers conseils, vos derniers conseils, voilà, quelques minutes maintenant du bac de philo ? Le premier conseil qui est quand même, disons, élémentaire, c'est d'abord l'attention au sujet, qu'il n'y ait pas de précipitation, parce qu'il y a trois sujets qui sont proposés aux élèves, aux candidats, et trois sujets dont ils ne traiteront qu'un seul.
- Alors il arrive parfois même que les élèves traitent les trois, alors même qu'on le répète toute l'année que c'est au choix.
- Donc d'abord, effectivement, l'attention au sujet.
- Au choix avec deux dissertations ou une explication de texte, c'est ça ? Exactement.
- Avec cette différence que...
- C'est la même chose, trois sujets pour aussi bien la série générale que technologique, avec cette différence que les candidats de la série technologique, leur texte est accompagné de questions, donc qui leur servent, disons, de guide pour mieux comprendre et répondre aux exigences du texte.
- Si je n'ai pas révisé...
- C'est vrai qu'on entend souvent les élèves qui nous disent « Voilà, j'ai pas forcément... » « J'ai pas vraiment révisé, donc je vais choisir le commentaire de texte, c'est plus simple. » C'est une bonne idée, ça, ou pas ? Absolument pas.
- Parce qu'il peut y avoir des textes qui peuvent être autrement plus compliqués qu'un sujet de dissertation.
- Et d'ailleurs même, fondamentalement, l'explication de texte est une dissertation.
- Mais plutôt qu'elle porte sur une question, elle porte sur un texte.
- Donc ce sont les mêmes exigences, c'est-à-dire une introduction avec une problématisation, donc un développement, une conclusion.
- Donc le principe...
- C'est fondamentalement le même.
- Bon, la philosophie...
- Donc là-dessus, c'est pas forcément une bonne idée de choisir le texte, parce que les exigences sont les mêmes.
- Justement, parlons d'exigences.
- La philosophie, c'est pas comme les matières scientifiques.
- Il n'y a pas de barème.
- C'est quoi les critères de notation ? Vous-même, vous êtes correcteur.
- Quels sont les critères qui vont vous permettre de juger d'une copie ? Alors, il est vrai que ce n'est pas la même chose que de corriger.
- Vous avez raison.
- Un exercice de mathématiques...
- Mais ça n'est pas non plus n'importe quoi.
- Donc voilà, il y a un certain nombre, bien évidemment, d'exigences.
- Certes, il n'y a pas de barème, mais il y a un certain nombre d'exigences minimales qui sont attendues d'un élève qui aurait suivi normalement son année de philosophie.
- Donc des critères...
- Pour être un petit peu précis, un peu plus précis, alors allez-y.
- Oui.
- Donc voilà.
- Donc là, la première, effectivement, la première chose, c'est, comme je disais tout à l'heure, l'effort que l'élève fait pour se frotter à un texte, donc un texte ou une question, donc comprendre le sens, c'est-à-dire de transformer le sujet en un problème, c'est-à-dire qu'est-ce qu'il y a d'implicitement posé comme problème dans un sujet, comme d'ailleurs dans un texte.
- Donc ça, c'est la première chose, c'est-à-dire l'effort que l'élève fait pour comprendre le sujet.
- La deuxième chose, c'est la rigueur.
- L'effort, bien évidemment, du raisonnement, c'est-à-dire qu'il y ait effectivement une suite cohérente dans le propos du candidat.
- Et bien sûr, une dissertation, c'est un cheminement.
- On pose un problème, on le discute, et puis après, on le résout.
- C'est-à-dire qu'on ne répond à la question qu'à la fin.
- Oui.
- Et voilà.
- Et tout ce qui prête.
- Et est-ce qu'il faut obligatoirement citer des philosophes ? Est-ce que la citation est un passage obligé pour décrocher la moyenne ? Alors, elle n'est pas...
Transcription générée par IA